user_images/208901_fr_dscn0100.jpg

AGNÈS FIGUERAS-LENATTIER

Publié dans : Les articles Voyages & Découvertes de Agnès Figueras-Lenattier

Lille ville d'art et d'histoire,.

Lille une ville qui n'a pas toujours été française. Son histoire, ses particularités, et quelques hommes illustres qui ont contribué à sa popularité..

De grandes dates..

Cette ville devenue capitale européenne de la culture en 2004, a d'abord été flammande, bourguignonne et espagnole. En 1667, a lieu le siège et la prise de la ville par Louis XIV. Apparaît alors le style classique français et la construction de la citadelle par Vauban de 1667 à 1670. Elle est faite de 60 millions de briques et c'est la seule de France à avoir été édifiée si vite. Puis c'est la naissance d'un nouveau quartier : le quartier royal. Durant la guerre de Succession d'Espagne, Lille est conquise par les Hollandais, et redevient définitivement française en 1713 avec le traité d'Utrecht. Au XIXè siècle, elle devient une grande ville industrielle dont les branches essentielles sont la métallurgie, la chimie, et surtout le textile. En 1858, elle s'agrandit de manière considérable avec notamment de grandes avenues aménagées selon le modèle hausmannien. Après avoir été gravement touchée par la crise industrielle apparue dans les années 70, l'actuelle capitale européenne de la vente à distance, et de la grande distribution se développe de manière importante dans le secteur tertiaire. La création du nouveau quartier Eurolille en 1987 la métropole d'affaire du 20ème siècle, la liaison Lille Paris en 1993 et l'arrivée de l'Eurostar en 1994, lui donnent un nouvel essor. Quatrième métropole française, avec 36% de la population ayant moins de 25 ans (100.000 étudiants), elle a reçu le label ville d'Art et d'Histoire en juin 2004..

Un président de la république natif de Lille

Lille est également le lieu où Charles de Gaulle est né le 22 novembre 1890 dans la maison de ses grands-parents maternels rue Princesse. Chose très rare à l'époque, c'est un homme le docteur François Van Peteghem qui accouche la mère. Charles de Gaulle n'a jamais vraiment vécu dans cette maison de style néo-classique, un style très en vogue au XIXè siècle. Il y passait ses vacances auprès de sa grand-mère Julia Maillot ( son grand-père meurt 2 mois après sa naissance ), femme très pieuse qui jusqu'à sa mort allait tous les matins à la messe. En 1905, au moment de la séparation de l'Eglise et de l'Etat, il ira étudier deux années en Belgique pour selon la volonté de ses parents, suivre une éducation religieuse. Et pendant cette période, il passait tous ses week-end dans cette maison retrouvant aussi ses cousins avec qui il s'entendait très bien. Il semblerait que dès son enfance, il éprouva l'envie d'être militaire. Possédant un cheval jupon, il se serait écrié un jour en jouant dans la cour " Je suis le général de la France".. Après la mort de Julie Maillot en 1912, il n' y reviendra plus. Mais il retournera souvent à Lille avec son père notamment pour les fêtes chrétiennes. Il appréciait beaucoup les gaufres Meert qui se vendent encore aujourd'hui à Lille..

Les prochains évènements

Avec sa vieille ville composée de jolies maisons plutôt étroites et pour la plupart du XVIIè siècle, Lille est un endroit charmant, où l'on a plaisir à se ballader. Au sein de cette ville, tous les décors sont pédagogiques, et expliquent son histoire. Une passionnante visite guidée du vieux Lille qui a lieu tous les jours de 15h à 17h est là pour vous le démontrer. A Lille, où Pasteur a vécu 5 ans et découvert le vaccin de la tuberculose avec Calmette et Guérin, est organisé tous les 2,3 ans Lille 3000 ( 1er Lille 3000 d'octobre 2006 à janvier 2007) C'est un évènement culturel dont la programmation est axée sur le futur, l'innovation et la création contemporaine. La prochaine édition aura lieu en 2015. A ne pas oublier pour cette année, la foire commerciale de Lille du 13 au 21 avril 2013, la grande braderie de Lille le 1er week-end de septembre et bien d'autres évènements attrayants (n° de téléphone : office de tourisme : 0891562004)

Agnès Figueras-Lenattier

À propos de l'auteur

user_images/208901_fr_dscn0100.jpg

AGNÈS FIGUERAS-LENATTIER

Avant de me lancer dans le journalisme free-lance ( sport, culture,
  • 20

    Articles
  • 5

    Séries
  • 0

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!