La mauvaise habitude d'être soi

Ce livre du romancier Martin Page écrit en collaboration avec le dessinateur Quentin Faucompré englobe sept courtes nouvelles fantastiques et drôles..
6

" Si vous persistez à nier votre assassinat, le juge risque de vous inculper pour faux témoignage". Tel est par exemple une des phrases savoureuses de la nouvelle intitulée " Le contraire d'un phasme". Dans cette histoire, le héros ne sait pas comment faire pour convaincre le policier venu frapper à sa porte qu'il n'est pas mort. Il lui faudrait trouver un témoin pour le prouver. Une situation saugrenue il faut bien l'avouer mais racontée avec une telle habileté et de manière tellement amusante qu'on prend plaisir à rentrer dans le jeu du grotesque. Et toutes les histoires sont du même acabit. Elles mettent en scène des personnages en proie à des événements qui dans un premier temps les surprennent et les empêchent de se laisser aller. Puis pour l'épanouissement et la gaieté de notre esprit, ils se laissent finalement entraîner et l'on quitte la réalité pour s'évader agréablement.

Des êtres au destin étonnant

Que dire de cet homme dessinateur à l'Opéra à qui on annonce qu'il est une espèce en voie de disparition . Il n'est pas un homosapiens classique mais un homosapiens insularis qui va être examiné sous toutes les coutures. En tant que spécimen, il va être placé sous haute protection et devenir une curiosité pour la foule et les journalistes. Voici un autre qui se retrouve face un homme vêtu exactement de la même manière. Celui-ci veut prendre sa place prétendant qu'il est plus doué que lui pour être lui. "Etre soi c'est beaucoup de responsabilités lui déclare t-il. Beaucoup trop, ce n'est à la portée de personne. Il faudrait de temps en temps se permettre d'être quelqu'un d'autre"..Ou encore de ce chômeur qui postule pour un poste de coupable et qui fait preuve de beaucoup de persévérance et d'audace pour l'obtenir. Présent aussi dans ce livre un homme qui déménage pour rentrer en lui. " Je suis ici chez moi, et ne fais que commencer à entrevoir ce que cela signifie"..

Un bel ensemble

L'humour et la noirceur font partie intégrante de ce livre dont les dialogues sont saisissants et astucieux. L'auteur qui a écrit plusieurs romans à succès sait rendre ses personnages vivants et dépeint avec précision leur " psychologie". Il a beaucoup d'imagination et l'exploite avec brio. Les dessins de diverses tailles illustrent bien le comique des situations et complètent harmonieusement l'atmosphère insolite de ce recueil au ton original. Il est bon de sourire allègrement , de rentrer dans la peau de ces personnages au destin étrange, captivant, et la détente accompagne cette lecture.

Sur le même sujet