Feng Shui et nouvel an chinois: les énergies de 2011

Le nouvel an chinois n'est pas simplement la fin symbolique d'un cycle, c'est surtout le début d'un nouveau cycle énergétique, qui influe sur le Feng Shui.
10

Le changement d’année en Chine est un évènement important, que l’on fête en grand: défilés, cérémonies, ambiances festives, repas… Il ne s’agit pas seulement de clore une année et d’en débuter une autre, mais de célébrer la bascule des énergies.

En 2011, le 3 février est la date de début du règne du Lapin de Métal . Les énergies liées au Tigre de Métal sont derrière soi à présent.

Cette date est bien plus que symbolique car elle implique un remaniement profond des forces qui nous entourent. Le Lapin de Métal n’est qu’une facette de ces bouleversements. En Feng Shui, toutes les énergies annuelles changent ce jour-là. Elles sont extrêmement puissantes et peuvent fortement influer, positivement ou négativement, sur certains domaines de la vie et sur certains individus. C’est pourquoi d’ailleurs les consultants Feng Shui proposent des remèdes spécifiques par année.

Les Trois Grandes Nuisances

Pour les consultants Feng Shui, trois secteurs sont à surveiller de près car ils sont porteurs d’énergies très agressives. Elles sont liées à l’année en cours. Les deux principales sont celle de l’animal de l’année et celle de son opposé .

Pour 2011, ces animaux sont le Lapin situé dans le secteur Est et son opposé le Coq, situé dans le secteur Ouest. Les chinois utilisent toujours un langage très imagé et parlent du «Grand Duc Jupiter» dans le premier cas, et des «Trois Meurtres» dans le second.

Le troisième secteur est moins virulent et pour cette année 2011, il est situé dans le même endroit que les «Trois Meurtres».

Le «Grand Duc» est une énergie belliqueuse et susceptible, qu’il ne faut pas «chatouiller» (traduisez par: ne pas faire de travaux ni d’agitations dans ce secteur), et qu’il ne faut pas affronter de face (éviter de s’installer face à cette direction).

Les «Trois Meurtres» sont une réunion de trois énergies destructrices qui engendrent obstacles, accidents et pertes d’argent. Il est ici déconseillé de lui tourner le dos (ce qui rejoint le fait de ne pas affronter le Grand Duc), et d’y créer du mouvement.

Dans tous les cas, les travaux dans ces deux secteurs sont à éviter, particulièrement quand il s’agit de creuser le sol. Les consultants Feng Shui prennent ces données très au sérieux. N’avez-vous jamais connu une année où vous aviez l’impression de vivre une succession de soucis, d’accidents, d’ennuis financiers, administratifs, relationnels.. et de ne pas comprendre ce qui vous arrivait? Ce type de situations est typiquement l’effet d’une activation forte d’un de ces deux secteurs.

Les Etoiles Volantes annuelles

Chaque lieu possède une sorte de charte astrologique. Ce qu’on pourrait appeler le thème de base d’un endroit possède des atouts et des faiblesses tout comme le thème d'un être humain.

De la même façon que pour les hommes, nos habitations subissent l’influence d’énergies en transit. Elles n’impactent pas tous les lieux de la même façon, car elles se combinent avec le thème de base et avec les habitants. Mais dans tous les cas, ces énergies temporelles sont les mêmes partout et c’est pourquoi il est possible de donner de grandes tendances pour une année.

Les praticiens Feng Shui localisent les plus malfaisantes pour les neutraliser et les meilleures pour les optimiser.

Parmi les pires, on retiendra en priorité la 5-Jaune, étoile de nature Terre . Cette année, elle est dans le secteur Est et se cumule donc avec le «Grand Duc». Ce secteur impacte les nouveaux projets, les rapports avec les parents, l’autorité (hiérarchie, administration, justice), ainsi que le fils aîné.

On évite là encore d’y mettre trop de mouvement et on y place des remèdes Métal ou une cure de sel.

Parmi les meilleures , on stimulera par du mouvement (carillons, fontaines, par exemple) les étoiles 8-Blanc et 1- Blanc, qui sont associées à la prospérité. Leur énergie est forte, mais bien sûr, tout dépend aussi des énergies présentes dans le thème de base; si elles sont très négatives, les effets des deux se tempéreront. Si elles sont moyennes, elles pourront être boostées . Si elles sont bonnes, elles n’en seront que meilleures.

Cette année, la 8- Blanc, associée à l’élément Terre est au Nord-Ouest et soutiendra l’homme de la famille ou le chef d’entreprise, et stimulera aussi toutes les aides extérieures. Terre et Métal renforcent cette énergie bienveillante.

La 1-Blanc, de nature Eau occupe le Nord-Est et stimule les études, les connaissances et le travail sur soi (spiritualité, développement personnel). Métal et Eau sont favorables à cette énergie.

Plus d’infos sur les remèdes et conseils pour 2011 : les trois nuisances annuelles

CONT12

Sur le même sujet