L'Amour et le Feng Shui

Le Feng Shui est un outil simple, puissant et efficace pour agir sur ses relations amoureuses: les stimuler ou mieux les comprendre.
101

Le Feng Shui est un art qui va bien au-delà de la recherche du bien-être chez soi. Il peut aussi stimuler efficacement tous les domaines de la vie: finances, carrière, santé, relations familiales… et bien sûr les relations amoureuses.

Les secteurs de l’Amour dans son habitation

Un praticien Feng Shui que l’on sollicite pour stimuler ses amours cherchera d’abord à connaître les attentes de son client: s’agit-il de «réveiller» un couple dont les relations s’étiolent, de rapprocher les conjoints désunis, d’apaiser des querelles ou d’aider un célibataire à trouver un nouvel amour? Ces précisions donnent des orientations de travail très différents pour lui.

Cependant, quelle que soit la raison, il étudiera toujours deux secteurs en particulier:

La chambre à coucher

Chaque pièce d’un lieu de vie a (ou devrait avoir) une fonction claire, unique et bien définie. Par exemple, la cuisine est une pièce fondamentale chez les chinois car c’est l’endroit où l’on prépare ce qui va nourrir son corps. La salle de bain est un lieu où l’on se nettoie, et où l’on évacue ses saletés. Le salon est une zone de réception, très Yang et dont l’usage est très social et impersonnel. La chambre, a contrario, est une zone Yin et très intime. C’est le lieu où l’on se ressource, mais c’est aussi là que l’on partage ce qu’il y a de plus personnel avec soi-même ou son conjoint. C’est un lieu où l’on abandonne son masque social.

Un consultant Feng Shui y verra donc son rapport avec soi-même et son intimité: la pièce est-elle bien entretenue, agréable, aérée, claire? Ou est-ce juste un lieu avec un matelas posé sur le sol pour dormir? Est-ce un espace réservé au couple ou est-il envahi par la présence des enfants (jouets, photos, voire parfois le lit du petit dernier)? Y a-t-il une harmonie et un équilibre ou la pièce est-elle composée de meubles disparates? Le lit, élément central, est-il accessible des deux côtés, ou coincé contre un mur? Il n’y a pas de bonnes ou mauvaise réponses en Feng Shui, mais si l’objectif est d’obtenir des relations amoureuses équilibrées et épanouissantes, il est conseillé de valoriser le lit, que chacun des deux amoureux puissent en sortir librement de son côté, que chacun dispose d’une table et d’une lampe de chevet similaires, et que les décorations soient plutôt des symboles du couple. Ce n’est pas l’endroit idéal pour afficher les photos de toute la famille, par exemple.

Le secteur Sud-Ouest de son habitation

Une maison à peu près carrée possède un centre et huit secteurs: nord, nord-est, est, sud-est, sud, sud-ouest, ouest et nord-ouest. Chaque secteur possède une énergie particulière qui influe sur certains domaines de sa vie.

Le secteur lié aux relations amoureuses est le sud-ouest.

Premier constat à avoir: comment est représenté le sud-ouest chez soi? Est-il équilibré, très dominant ou au contraire faible, voire absent? Est-il dans un placard, ou dans l’entrée ? Ceci donne un éclairage éloquent sur la place que l’on donne à ses relations amoureuses.

Deuxième étape: qu’y a-t-il dans cet espace? La question à se poser est: «ressemble-t-il à ce que je voudrais vivre dans mes relations amoureuses?». Si c’est un désert sans meubles ni décorations, et que la personne est célibataire et cherche un partenaire amoureux, il est temps de le meubler de façon adéquate (images et symboles de couples, par exemple). Si c’est une zone encombrée et désordonnée et que le couple piétine et ne voit pas clair, il est nécessaire de procéder à un bon nettoyage.

Bien sûr, ce sont des indications simples et non exhaustives; d’autres facteurs plus complexes entrent en compte (comme la dimension temporelle, la tonalité énergétique de l’individu ou le calcul d’énergies invisibles), mais pour lesquels seul un expert peut répondre.

Notons que le sud-ouest est aussi le secteur le plus Yin , il est associé à la femme de la maison. Ce qui impacte le couple impacte toujours simultanément la femme.

Cela évoque aussi une notion taoïste plus profonde. Pour bien gérer ses relations amoureuses, ce sont des qualités Yin qu’il convient de déployer: de la douceur, de la ténacité, de la réceptivité et une grande capacité d’accueil.

Le complément de ses relations aux autres: sa relation à soi

Le sud-ouest est de façon plus générale associé à ses relations aux autres. Dans la vie personnelle, ce sont ses amis, alors que dans la vie professionnelle, il s'agit plutôt de ses collègues ou associés.

Un secteur en Feng Shui est toujours intimement lié à son opposé. Ici, il s’agit du nord-est. C’est le secteur des connaissances, de son rapport à la spiritualité, et de façon plus profonde, de son rapport à soi-même. Il renvoie donc toute personne à ce questionnement fondamental: «L’important n’est pas tant de savoir comment l’autre m’aime, mais comment j’aime l’autre».

Pour en savoir plus sur la conception taoïste de l'amour , lire L'Amour selon la sagesse chinoise

CONT12

Sur le même sujet