Le Ba Gua et les énergies des huit trigrammes

Les trigrammes sont une des bases élémentaires du taoïsme. A quoi servent-ils et comment s'en servir dans le Feng Shui ?
115

Les trigrammes font partie du langage de base du taoïsme, au même titre que le Yin et le Yang et les cinq éléments; les trigrammes sont au nombre de huit ; ils sont associés à l’un des cinq éléments chinois (Bois, Feu, Terre, Métal et Eau). Chacun est porteur d’une énergie particulière: Tonnerre, Vent, Feu, Terre, Lac, Ciel, Eau et Montagne sont les noms de cette famille.

Le Ciel Antérieur et le Ciel Postérieur

Les huit trigrammes sont placés de façon ordonnée sur un cercle ou octogone.

Il existe deux représentations qu’on appelle Ciel Antérieur et Ciel Postérieur.

  • Le Ciel Antérieur est un état statique, parfait, dans lequel tous les trigrammes s’équilibrent parfaitement les uns par rapport aux autres. C’est l’état avant toute manifestation de vie. Ainsi, le Ciel, au Sud, s’oppose à la Terre, au Nord. L’Eau et le Feu se font face dans l’axe Est-Ouest, le Vent et le Tonnerre, les deux trigrammes Bois se font face au Nord-Est et au Sud-Ouest, et le Lac et la Montagne se complètent au Sud-Est et au Nord-Ouest.
  • Le Ciel Postérieur est un état plus dynamique, et il intervient après la naissance de la vie. C’est celui qui est le plus utilisé de façon pratique, notamment en Feng Shui. Il représente un cycle, par définition lié au temps. Il associe donc chaque trigramme à un secteur géographique, lié également à lui par le temps. Par opposition, le Ciel Antérieur est hors du temps et de l’espace. Il commence donc au printemps par le trigramme Bois Yang.

L’utilisation du Ba Gua dans le Feng Shui

Les consultants Feng Shui utilisent le Ciel Postérieur: chaque secteur géographique de la maison est associé à un trigramme qui le colore de son énergie.

Huit trigrammes pour huit secteurs, auquel on rajoute le centre, associé à la Terre.

  • Zhen est associé à l'Est, au printemps, au Bois; c’est une énergie très impulsive et brutale, celles du fils aîné. En tant que porteur de la lignée familiale, il est aussi rattaché aux parents et aux ancêtres. Symbole du renouveau, il favorise les projets. Doté d’une forte vitalité, il est souvent associé à la santé, ce qui est réducteur, car tous les secteurs l’impactent d’une façon ou d’une autre
  • Xun est au Sud-Est, entre printemps et été, de nature Bois; elle est la persévérance, la diplomatie, la douceur de la fille aînée. Associée à l’argent et à la prospérité.
  • Li est le Sud, le plein été, le feu et l’expansion maximale; elle est ce qu’on voit, et est associée à la reconnaissance sociale.
  • Kun est au Sud-Ouest, la douceur de l’été indien, c’est la grande Terre, la Mère, le secteur des relations amoureuses et amicale.
  • Dui est le Lac, à l'Ouest; par opposition aux projets de l’Est, c’est la saison des récoltes, des fêtes, de la communication et de la créativité. C'est aussi le secteur des enfants. Début de l’automne, saison Métal, le Yin prend de l’essor.
  • Qian est au Nord-Ouest, le grand Métal, c’est l’énergie du Père, du leader, des soutiens et aides extérieurs. C’est l’arrivée de l’hiver et la condensation y est maximale.
  • Kan est au Nord, c'est le trigramme de l’Eau, associé aux dangers et peurs. Mais c’est aussi le secteur du chemin de vie, souvent résumé à la carrière: vers où veut-on aller et pour faire quoi? C’est un blocage nécessaire pour donner un sens à sa vie.
  • Gen clôture le cycle, il fait le lien entre l’hiver et le printemps. La Montagne est une invitation à se préparer à l’éclosion des projets à venir, c’est le domaine de l’étude et de la méditation.

Comment s’en servir concrètement ?

Le consultant Feng Shui repère les huit secteurs de vie dans votre lieu d’habitation. C’est une première grille de lecture qui donne un éclairage d’une grande cohérence sur votre propre vie.

A moins de vivre dans un lieu parfaitement carré ou rond, on rencontre des disproportions dans les secteurs. Certains peuvent être absents. D’autres sur-représentés. On imagine aisément l’impact d’un secteur Nord-Ouest écrasant, par exemple: l’homme de la maison prend beaucoup d’espace, au détriment des autres. Cela peut aussi être l’appartement d’un homme célibataire. On peut deviner l’impact d’un secteur Sud manquant: les habitants ont du mal à faire reconnaître leur travail ou leurs qualités.

Les trigrammes, dans le Ba Ga du Ciel Postérieur, donnent ainsi des indications précieuses et très concrètes (et néanmoins insuffisantes, précisons-le) pour une analyse Feng Shui.

Sur le même sujet