L'île Maurice loin des clichés

L'île Maurice paradis touristique devient une entité économique indispensable dans l'Océan Indien
17

L'île Maurice et ses 2000 km2 , ses plages, ses hôtels, son farniente, cocon des amours de Paul et Virginie de Bernardin de Saint Pierre, ancienne île de France dans l'océan indien, à 800 km de Madagascar.

Clichés véridiques mais Mauritius( en anglais) n'est pas que cela et tend à devenir un point de passage économique indispensable dans sa zone géographique

Si les touristes sont de plus en plus nombreux, avec les derniers évènements du printemps arabe qui chassent en partie les estivants de Tunisie, d' Egypte, voire de Libye (1/3 de français, des asiatiques, des russes...), les hommes d'affaires d'au moins 3 continents viennent depuis une dizaine d'années explorer les conditions d'un développement économique remarquable.

L'activité portuaire

L'Autorité Portuaire lance des réalisations permettant en agrandissant les installations de Port Louis, la capitale, d'augmenter le trafic maritime entre l'Europe et l'Asie, l' Europe et l'Australie, par le canal de Suez et la circumnavigation de l'Afrique.

L'île étant un véritable hub où le port franc accueille les bateaux de commerce, stocke les containers, transforme ou assemble les produits textiles, chimiques, électroniques. Ce sont aussi 700 bateaux de pêche qui accostent.

L'île Rodrigues avec Port Mathurin (rattachée à Maurice depuis 2002), a créé une unité de production de ciment.

Une diversification porteuse d'avenir

Maurice n'est pas uniquement spécialisée dans les transports maritimes avec des entreprises de renommée mondiale comme la danoise Maersk.

Les services bancaires( avec une place financière off-shore) , les centres d'appel pour grandes entreprises d'autres continents, l'industrie des technologies de l'information et des communications (6,4% du PIB), la fibre optique dont le développement est financé par l'état, complètent un tableau très confortable.

Une industrie sucrière en pleine évolution

La canne à sucre représente plus de 80% des terres cultivées;

L'industrie sucrière prend la direction du bioéthanol et de la production d'électricité.

L'entreprise Omnicane a implanté dans le sud de l'île , une centrale électrique qui fonctionne en cogénération charbon- bagasse( résidu solide de la canne à sucre, utilisé comme combustible).

Omnicane voudrait aussi utiliser les 150000 tonnes de mélasse produite par an, ce liquide épais provenant du sirop de canne non cristallisé qui sert actuellement pour l'alimentation du bétail et dont 95000 tonnes partent vers l'Europe.Il s'agirait de les transformer en 23 Millions de litres de bioéthanol.

Air Mauritius

La compagnie aérienne nationale, Air Mauritius en partenariat avec Air France dessert 25 destinations européennes et des vols internationaux aux quatre coins de la terre( un vol vers Shanghai est très prisé). L'entreprise a 2500 employés. Des tarifs trop élevés peuvent freiner cependant l'activité et les autorités doivent se préoccuper de l'absence de véritable concurrence

Maurice île durable

Le MID Maurice Ile Durable et ses désormais célèbres 5 D " Education, Environnement, Energie, Emploi, Equité", met l'île en pointe du sacro-saint développement durable qui touche la planète.

L'île a décidé de passer toutes ses activités par le crible de la protection de la nature et de l'environnement.

Joel de Rosnay qui milite et agit pour la préservation de la nature a même été choisi comme conseiller du premier ministre et des experts de l'Agence Française de Développement travaillent sur place.

Maurice et la crise mondiale

Comme le reste du monde l'île est touchée par la crise de 2008.

Mais moins que d'autres pays.

Le taux de croissance est de 4%.

Le taux de chômage est à 8% .

Les PME réalisent plus de 50% de l'emploi, ce qui est un facteur positif.

Il n'y a pas d'inflation, pas de déficit budgétaire.

La dette publique contrôlée représente 60% du PIB .

Les banques investissent dans l'agro-alimentaire, l'utilisation de l'eau de mer pour produire de l'électricité et pour la climatisation, tous secteurs porteurs.

Le pays a voulu et veut encore inciter les investisseurs étrangers à intervenir dans l'économie nationale et on continue à favoriser les particuliers retraités et autres venant de l'étranger pour l'acquisition de logements, villas. L'immobilier se tient toujours très bien.

Un gouvernement incitateur et dynamique

L'alliance politique qui a gagné les élections en 2010 ,Parti Travailliste, mouvement socialiste mauricien, parti mauricien social- démocrate a beau avoir éclaté en 2011, le pays se développe.

Le gouvernement a toujours été à la pointe du développement économique , en prenant les décisions parfois audacieuses qui permettent à l'île de compter dans son aire géographique et au -delà.

50 entreprises françaises sont implantées à Mauritius.

S'inspirant de Singapour, des centres commerciaux géants sortent de terre (Les Malls: "Bagatelle mall of Mauritius", Flacq shopping mall).

Ainsi les touristes peuvent délaisser, un moment, les paysages et le soleil pour découvrir une île économiquement dynamique

Sur le même sujet