L'île Maurice une démocratie à l'anglaise

L'île Maurice surprend par son régime parlementaire, sa justice à l'anglaise, sa démocratie innovante.
8

De nombreux États accédant à l'indépendance se sont tournés spontanément vers des régimes forts dans lesquels la démocratie n'a pas de place.

Republic of Mauritius

L'île Maurice, la République de Mauritius, est une belle exception.

Ce pays de 720 km² (environ la moitié du Luxembourg), avec ses 1,2 million d'habitants et une population active de 500 000 personnes, dont 70 000 dans le secteur public (on manque de main d'œuvre), se développe dans les industries du sucre, du thé, du sel, l'élevage, les cultures vivrières et maraîchères et les services en tous genres.

Il exporte des produits manufacturés (textiles) et des services. Et le tourisme est un élément clé de la balance commerciale. De services de santé gratuits et une éducation gratuite jusqu'au niveau tertiaire, un enseignement primaire et secondaire obligatoire pour les moins de 16 ans permettent un développement harmonieux.

La société mauricienne est composée de nombreuses races, cultures et religions (la liberté religieuse est totale).

Une d é mocratie à l'anglaise

Mauritius est devenu indépendant en 1968 et dispose d'une constitution écrite léguée par l'Angleterre. L'habeas corpus, contre l'arbitraire, est inscrit dans la législation mauricienne.

La reine d'Angleterre a été le chef de l'état jusqu'en 1992, date à laquelle Mauritius est devenu une République inspirée par la Convention Européenne des Droits de l' Homme.

L'île Maurice est donc une démocratie parlementaire, avec un chef de l'état élu par la majorité parlementaire sur proposition du premier ministre, un gouvernement de 22 ministres.

L'assemblée nationale est composée de 70 membres. 62 sont élus, 8 choisis parmi les "meilleurs perdants aux élections générales, communales ".

L'état de droit est de règle. La séparation des pouvoirs (législatif, exécutif, judiciaire) également.

Un pouvoir judiciaire ind é pendant

Une Cour Suprême existe. C'est la principale cour de première instance pénale et elle a une compétence d'appel. Un ombudsman peut être sollicité par les citoyens en cas de litige, et une Commission Nationale des Droits de l' Homme peut enquêter sur "toute plainte écrite par tout individu prétendant qu'un de ses droits humains a été, est ou est susceptible d'être violé par un acte délictueux d'un autre individu agissant dans l'exercice d'une fonction publique qui lui est conférée par une loi".

Le système judiciaire est inspiré par la tradition britannique et c'est un système d'antagonismes en matière de contentieux.

Avocats, juristes, notaires sont formés en Grande Bretagne ou à Maurice même.

Maurice et le respect des droits de l'homme

Maurice a signé le protocole des droits de la femme en Afrique, la convention de la lutte contre la corruption,le protocole de la Cour de Justice de l' Union Africaine, la convention de l'UNESCO concernant la discrimination dans l'éducation.

Une loi a été votée sur la discrimination des sexes (contre le harcèlement sexuel). Une division sur la discrimination sexuelle existe au sein de la Commission Nationale de Droits de l' Homme.

Le 25 mai, un fête nationale permet de réaffirmer l'adhésion aux principes et valeurs de l' Union Africaine, conformément à la Charte Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples.

Le 1er février est un jour férié qui permet de commémorer l'abolition de l'esclavage en 1835. Maurice a aboli la peine de mort en 1995.

En 2007, Maurice a été le premier pays évalué par les instances internationales sur le respect du protocole de la convention contre la torture.

Le droit à la vie

Le droit à la vie est revendiqué, mais en acceptant "la mort comme un phénomène naturel lorsqu'elle survient, et en évitant de la reporter indéfiniment, par des moyens artificiels, qui ne sont pas susceptibles d'améliorer la qualité de vie du patient".

Le CSA mauricien

L'Independant Broadcasting of Authority rappelle des règles intangibles pour les stations privées et les radios-télés nationales. "Ne pas diffuser d'élément indécent, obscène qui choque la morale publique, les convictions religieuses". "Ne pas présenter sans attention et sensibilité raisonnable un élément décrivant ou ayant trait à la brutalité, la violence, la consommation de drogue".

La liberté d'expression et le devoir d'équité doivent aller de pair.

Les syndicats mauriciens

La liberté d'association et les syndicats sont gérés par la loi sur les relations industrielles (IRA).

Pour l'IRA (Industrial Relations Act), il y a grève illégale "tant qu'un conflit n'a pas été déclaré au ministre, tant qu'il n'y a pas eu passage devant la Commission des Relations Industrielles, ou le Tribunal d'Arbitrage Permanent, dans un délai de 21 jours, sauf si la grève commence 56 jours après la date de réception du rapport par le ministre".

Une loi d'août 2008 sur les relations du travail veut promouvoir les négociations collectives et le règlement volontaire et pacifique des conflits.

Un pays hors du commun dans sa zone d'appartenance, et même en dehors de cette zone, un modèle ?

Sur le même sujet