user_images/246864_fr_30778_1362.jpg

ALAIN TEMPLE

Publié dans : Les articles Nature & Animaux de Alain Temple

Fox-terrier à poil dur : un chien de caractère !

Rendu populaire grâce à Milou, le compagnon fidèle de Tintin, le fox-terrier à poil dur se distingue par un pedigree et un tempérament singuliers.

Les origines

Si "fox" est la traduction littérale de renard, la mention "terrier" se suffit à elle-même : le chien relevant de cette race constitue donc un chasseur de renards, y compris en allant le débusquer dans des trous et cavités improbables !

Les Anglais sont les premiers à avoir rendu célèbre ce chien et ce, dès le dix-septième siècle. Sa vocation première est de mener les chasses à courre, tradition incontournable au sein des campagnes britanniques.

Au fil du temps, le fox-terrier séduit les amateurs de chiens qui ne sont plus seulement des inconditionnels de la chasse. En 1876, le "Fox Terrier Club" voit le jour en Angleterre : il s'agit de développer la sociabilité de ce chien et le domestiquer.

Dès lors, le fox-terrier entre dans les foyers...

Poil dur et caractère bien trempé...

Dans sa version à "poil dur", le fox-terrier possède un pelage dense et raide. De nombreuses séances de démêlage s'avèrent nécessaires; il en va de même quant aux visites chez un toiletteur...

De petite taille, le fox-terrier à poil dur pèse entre sept et neuf kilos. Ce gabarit lui confère vélocité et vivacité. Tenace et acharné, il développe souvent une énergie à toute épreuve !

Intelligent et soucieux de son environnement, il n'en est pas moins exigent envers ses maîtres; il réclame une attention constante. Excellent chien de garde, le fox-terrier à poil dur peut se révéler tyrannique et il convient alors de marquer les limites, dès son plus jeune âge !

Un chien attachant

Le fox-terrier se fait adopter autant qu'il adopte lui-même ses compagnons humains. Aussi fidèle que curieux, il n'engendre jamais la mélancolie ou l'ennui !

À propos de l'auteur

user_images/246864_fr_30778_1362.jpg

ALAIN TEMPLE

Conseiller en insertion professionnelle, je suis passionné par la lecture et l'écriture. Il en va de même pour l'actualité, le sport et la culture au sens large du terme.
  • 66

    Articles
  • 14

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 1

    Abonnements

Poursuivez la discussion!