user_images/246864_fr_30778_1362.jpg

ALAIN TEMPLE

Publié dans : Les articles Religions & Ésotérisme de Alain Temple

Gémeaux : une dualité astrale

Parés d'une dimension mythique, les Gémeaux suscitent curiosité et intérêt. Voici un bref aperçu de ce signe si particulier, au sein du zodiaque.

Représentation et décans

Le signe des Gémeaux est souvent associé à une double nature de l’être humain : le bien d’un côté et le mal de l’autre. Pour autant, cette vision manichéenne n’est pas l’exclusivité de ce signe ; si les deux personnages matérialisés sont semblables et difficilement dissociables, ils témoignent du fait que la conscience et l’esprit – bons ou mauvais – empruntent souvent le même chemin pour s’exprimer. Si l’on s’attarde sur la ressemblance de ces deux personnages, le caractère androgyne est marquant : les Gémeaux intègrent donc aussi bien des composantes masculines que féminines. Ce signe se caractérise ainsi par une nature riche de ses complémentarités ; les trois décans des Gémeaux en témoignent. Le premier décan (pour les personnes nées entre le 21 et le 31 mai) représente des jumeaux nus et enlacés. S’il s’agit d’un couple, l’image renvoyée est celle d’un seul corps : ces deux personnages semblent pratiquement siamois. Dans le cas présent, les natifs de ce signe semblent suivre les courants de pensées et d’idées de leur milieu d’origine, sans parvenir à faire la part des choses. Le second décan (individus dont la date de naissance est comprise entre le 1er et le 10 juin) met en évidence deux êtres opposés l’un à l’autre ou entraînés dans une danse frénétique ; la dualité des Gémeaux s’exprime ici pleinement, tant l’expression de cette image est forte : dans ce décan, l’expression d’une certaine forme de singularité est prédominante. Le troisième décan (personnes nées entre le 11 et le 20 juin) représente un jeune homme et une jeune femme. L’image est très romantique : l’homme pose sa main gauche sur l’épaule de sa compagne, cette dernière met sa main droite sur la hanche droite de celui-ci. Au-delà de cette représentation, c’est l’union de toutes les composantes d’une personnalité (mêmes contraires) qui s’expriment, pour le meilleur comme pour le pire !

Mercure, l’astre maître des Gémeaux

La présence de Mercure dans les différents signes, lorsque le soleil est lui-même situé dans le signe des Gémeaux, donne de précieuses informations quant à la personnalité des natifs de ce signe. Traditionnellement, Mercure est l’astre de l’intelligence et de la faculté d’adaptation, même si instabilité et nervosité sont aussi à considérer. Ainsi, lorsque Mercure se situe dans le signe du Bélier, l’esprit combattif et la volonté de concrétisation rapide des projets sont mis en exergue. Dans le signe du Taureau, Mercure confère une intelligence pratique évidente et un esprit très matérialiste. Dans le signe des Gémeaux, Mercure apporte curiosité et esprit intelligent, critique et parfois outrancier. En Cancer, Mercure se caractérise par un penchant pour la méditation et la nostalgie. Lorsqu’il croise le signe du Lion, Mercure confère un esprit brillant et de fortes aspirations intellectuelles. Dans le signe de la Vierge, Mercure marque un certain esprit critique basé sur une faculté d’analyse hors pair. Lorsque Mercure s’aventure dans le signe de la Balance, c’est un mental raffiné et un esprit sélectif qui prédominent. En Scorpion, Mercure exploite à plein l’intelligence où stratégie et anticonformisme en sont les composantes majeures. Dans le signe du Sagittaire, Mercure apporte bonne volonté mais également refus des difficultés. Mercure, dans le signe du Capricorne, caractérise une intelligence fondée sur la raison et la concentration. En Verseau, Mercure traduit une intuition très active, avec un goût du paradoxe assez prononcé. Enfin, dans le signe des Poissons, Mercure procure inspiration et romantisme, mais aussi craintes et illusions.

Dès lors, le signe des Gémeaux n’est pas celui où toutes les contradictions d’un individu s’affrontent ; il est avant tout celui où toutes les composantes d’une personnalité tentent de s’harmoniser. En cela, le signe des Gémeaux est riche de sens.

À propos de l'auteur

user_images/246864_fr_30778_1362.jpg

ALAIN TEMPLE

Conseiller en insertion professionnelle, je suis passionné par la lecture et l'écriture. Il en va de même pour l'actualité, le sport et la culture au sens large du terme.
  • 66

    Articles
  • 14

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 1

    Abonnements

Poursuivez la discussion!