user_images/246864_fr_30778_1362.jpg

ALAIN TEMPLE

Publié dans : Les articles Éducation & Carrière de Alain Temple

L'Emploi Store : la boite à outils du chercheur d'emploi !

Portail internet créé par Pôle emploi, l'Emploi Store innove : accessible et gratuit, il constitue le support idéal pour l'emploi et l'évolution professionnelle.

Publics concernés

Tous les internautes peuvent accéder à cette plateforme digitale, grâce à tout moteur de recherche digne de cette appellation. Dès lors, nul besoin d'avoir une expertise en matière numérique pour utiliser l'Emploi Store.

Cela est d'autant plus vrai que ce site se décline aussi bien sur ordinateur, smartphone ou tablette.

Ainsi, demandeurs d'emploi, mais aussi salariés en veille sur la marché du travail sont concernés par cette offre digitale.

Les conseillers de Pôle emploi sont aussi des utilisateurs avertis quant à l'Emploi Store : la promotion des ressources de ce site est un vecteur important concernant le retour à l'emploi et l'insertion professionnelle, au sens large du terme.

Enfin, les entreprises elles-mêmes vont être sensibilisées à l'utilisation cet outil, car il renferme des informations susceptibles de les accompagner dans le cadre de leurs recrutements.

Quatre axes majeurs

La page d'accueil est assez explicite et renseigne facilement les lecteurs et utilisateurs de l'Emploi Store. En voici les déclinaisons essentielles :

  1. Choisir un métier : il s'agit d'explorer les champs de l'orientation professionnelle, afin de définir un projet professionnel.
  2. Se former : il s'agit d'utiliser les ressources en matière de formation professionnelle (dispositifs, modes de financement, organismes, etc...).
  3. Préparer sa candidature : il s'agit de se perfectionner en utilisant les bonnes techniques de recherche d'emploi (CV, lettre de motivation, réseau...).
  4. Trouver un emploi : il s'agit de connaître au mieux son bassin d'emplois, les offres qui lui correspondent, ainsi que de se préparer à un futur entretien d'embauche.

Contenu et ressources complémentaires

Une centaine de services sont disponibles à l'heure actuelle, en libre service. En voici les principaux (liste non exhaustive, d'autant plus que l'offre de services évolue et se densifie au fil du temps) :

  1. MOOCS (Massive Open Online Course) : ce sont des cours accessibles en ligne, avec une approche autant pédagogique que pratique.
  2. E-Learning et Learning games : ce sont bien souvent des apprentissages de base, voire des phases de formation plus abouties, avec une dimension ludique particulièrement attractive.
  3. Simulateur d'entretien professionnel.
  4. Quizz et questionnaires divers permettant de vérifier des connaissances à vocation professionnelle, pour l'essentiel.
  5. Des outils permettant d'explorer d'autres ressources (exemple : le site intitulé "La bonne boite").

Au final, l'Emploi Store reflète une volonté manifeste de Pôle emploi : celle de personnaliser et moderniser l'offre de services en matières d'emploi et transitions professionnelles.





À propos de l'auteur

user_images/246864_fr_30778_1362.jpg

ALAIN TEMPLE

Conseiller en insertion professionnelle, je suis passionné par la lecture et l'écriture. Il en va de même pour l'actualité, le sport et la culture au sens large du terme.
  • 66

    Articles
  • 14

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 1

    Abonnements

Poursuivez la discussion!