user_images/246864_fr_30778_1362.jpg

ALAIN TEMPLE

Publié dans : Les articles Santé & Médecine de Alain Temple

Migraine : une douleur connue, des solutions envisageables

Occasionnelle ou chronique, la migraine constitue un frein à la qualité de vie de celles et ceux qui ont en sont atteints. En voici un bref aperçu.

Les origines

Parfois incomprise par l’entourage familial et professionnel, la migraine gâche la vie quotidienne de celles et ceux qui ont en sont atteints, que ce soit de manière occasionnelle ou chronique. La plupart du temps, l’on constate que ce trouble est lié à un héritage héréditaire. Pour tout un chacun, il est admis que le siège de la migraine est la tête, puisque la douleur est ressentie comme fulgurante à cet endroit précis. Si l’on entreprend de réaliser un peu d’étymologie, le terme même de migraine provient du vocabulaire médical, d’autant plus qu’il est issu du mot « hémicrânie » : l’on évoque une douleur qui occupe bien souvent la moitié du crâne, même si elle est accompagnée d’autres symptômes parfaitement identifiables.

Le mécanisme de la migraine

La survenance d’une migraine est la conséquence d’un processus complexe, que le corps médical connait parfaitement depuis que la douleur est prise en compte chez le patient. Le processus débute avec la libération de sérotonine par les plaquettes sanguines, ainsi qu’une forte excrétion urinaire d’acide 5-hydroxy-indole-acétique ; cette phase est appelée catabolisme. Celle-ci provoque la chute de la sérotonine dans le sang et la dilatation des vaisseaux céphaliques, à l’origine de la crise de migraine. Selon d’éminents neurologues, il est avéré que le déclenchement d’une douleur de type migraineuse peut également être la conséquence d’un problème de régulation du contrôle nerveux, dans le cadre de la circulation cérébrale.

Manifestations de la migraine

La migraine et son apparition sont parfaitement identifiées par celles et ceux qui en souffrent au quotidien, ce qui rend le diagnostic relativement aisé pour les praticiens médicaux. La plupart du temps, c’est un mal de tête intense et pulsatile qui est mentionné : un migraineux a souvent l’impression que son cœur ne bat plus seulement dans sa poitrine, mais également au niveau de ses tempes. A cela s’ajoutent des troubles de nature digestive, tels que nausées et vomissements. Très souvent, la crise s’accompagne également d’une intolérance à la lumière, ainsi qu’à toutes sortes de bruits et odeurs. Plus insidieuses, des sensations vertigineuses peuvent interpeller quant à la présence d’une crise particulièrement aigue en intensité. Chez les enfants, certains signes sont à surveiller pour identifier une migraine ou un terrain propice à son apparition : douleurs abdominales, crises de vomissements et mal des transports peuvent constituer des symptômes qu’il convient de surveiller.

Remèdes

De nos jours, les crises de migraines sont parfaitement prises en considération par les médecins traitants et neurologues. Certains traitements s’avèrent particulièrement efficaces. Si la prescription d’antalgiques communs ou spécifiques peuvent permettre de juguler une crise de migraine occasionnelle et de faible intensité, il est également possible d’intervenir sur des facteurs bien connus de la migraine, tels que digestif et psychologique, entre autres. Cela autant, pour toutes celles et ceux dont les traitements usuels n’ont pas ou plus d’effet sur la migraine et son intensité, une génération de médicaments – Sumatriptan ou Triptan, selon les appellations – se montre efficace chez 90% des patients.

Une crise de migraine se traite d’autant mieux que ses facteurs sont connus et parfaitement analysés. Le recours à un médecin traitant, puis un à neurologue, est primordial en matières de soins et traitements.

À propos de l'auteur

user_images/246864_fr_30778_1362.jpg

ALAIN TEMPLE

Conseiller en insertion professionnelle, je suis passionné par la lecture et l'écriture. Il en va de même pour l'actualité, le sport et la culture au sens large du terme.
  • 66

    Articles
  • 14

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 1

    Abonnements

Poursuivez la discussion!