Créer un blog : les conditions de la réussite

Le succès d'un blog ne résulte pas seulement de facteurs techniques. Il est aussi la conséquence d'une démarche réfléchie en amont. En voici quelques clés.

Attractivité d’un blog

La première des priorités consiste à se demander comment fidéliser les  internautes . En effet, la création d’un blog ne se résume pas à une démarche narcissique : la volonté de partager est une condition essentielle du succès. A cela s’ajoute le caractère versatile des internautes, dont la plupart n’accordent que quelques secondes à certains blogs. Lorsque le thème est choisi, il convient donc de choisir un titre ainsi qu’un slogan percutants : en peu de mots, ces accroches doivent attirer l’œil, mais également être cohérentes avec le contenu global du blog. Pour entamer cette démarche, rien de plus simple : il faut consulter les blogs existants, dont l’audience est conséquente.

Intérêt du sujet

Un blog qui s’impose sur la « toile » est un blog dont le contenu passionne les internautes. Il doit donc adopter une ligne éditoriale  sur la base d’un thème unique, décliné sous la forme d’articles et chroniques. Dans un premier temps, il est parfois utile de solliciter son entourage (famille, amis et relations professionnelles, si besoin) afin d’obtenir un avis éclairé quant à la thématique abordée. En fonction des retours, tous les ajustements sont possibles avant même la création d’un blog ; une appréciation positive d’un blog résulte bien souvent de nombreuses consultations préalables. Enfin, l’intérêt d’un sujet abordé est également lié à la fréquence d’actualisation : une mise à jour régulière d’un blog (écriture de nouveaux articles et chroniques, mise en ligne de nouvelles photos et vidéos, entre autres) participe grandement à l’engouement suscité parmi les internautes.

Navigation facile

Si les internautes sont versatiles, ils sont aussi peu patients dans l’ensemble. Ainsi, la démultiplication des « clics », pour parvenir à l’information ou page souhaitées, est souvent un facteur de désaffection d’un blog. En règle générale, un accès facile se résume à deux « clics » au maximum. De plus, une bonne navigation  se définit dès la page d’accueil : une barre de menus explicites en haut de page permet de cerner l’objet du blog, alors que des libellés en marge permettent d’identifier la déclinaison de la thématique abordée (articles et visuels, entre autres). Cette lisibilité est indispensable pour orienter les internautes facilement, vers des centres d’intérêt susceptibles de capter leur attention.

Communiquer avec les internautes

Un blog réussi est également un blog interactif. La plupart des internautes ne se considèrent pas comme des lecteurs passifs ; ils ont souvent leur mot à dire concernant les contenus qui leur sont proposés. Leur permettre d’exprimer un avis, voire un conseil (si possible pragmatiques et modérés dans le ton), est primordial si l’on souhaite améliorer un blog et lui apporter les compléments attendus, au fil du temps. Le nombre d’interventions de la part des internautes est aussi un bon indicateur de popularité ; l’effet viral est manifeste : un internaute s’exprimant sur un blog en incite d’autres à réagir, créant ainsi le  buzz tant recherché par les créateurs de blogs. Enfin, il peut être utile d’afficher une adresse électronique sur un blog (même non nominative) si l’on veut échanger de manière plus personnalisée avec les internautes.

Sur le même sujet