Devenir manager de football virtuel : une réalité sur la toile

En France, le football déchaîne les passions. Le Fantasy Football officiel de la Ligue de Football Professionnel en est l'illustration ludique sur Internet.
9

Un jeu à la portée de tous

Alors que bon nombre de jeux vidéo existent sur le thème du  football , le Fantasy Football officiel de la Ligue de Football Professionnel  innove. Tout d’abord, le jeu est entièrement gratuit. Il suffit de se connecter à Internet, entrer une adresse mail ainsi qu’un mot de passe ; une facilité d’accès manifeste, lorsque l’on sait que la plupart des jeux vidéo sont onéreux et nécessitent une console ou un micro-ordinateur, dont la configuration se doit d’être performante. Ensuite, s’il existe de nombreux jeux basé sur le management sportif, le Fantasy Football officiel de la Ligue de Football Professionnel va à l’essentiel : le choix des formations et joueurs s’établit en quelques clics. Ainsi, des paramètres extra-sportifs sont volontairement éludés pour laisser la place à des contingences strictement sportives : gestion de type sponsoring ou infrastructures spécifiques à un stade de football sont ainsi volontairement absentes. Il s’agit donc bien de réaliser, poste par poste, la meilleure sélection de joueurs possible, en vue de la prochaine journée de championnat.

Quelques principes

La Française Des Jeux (FDJ), en partenariat avec la Ligue de Football Professionnel  (LFP), a conçu ce jeu en imposant une seule contrainte : le budget. Ainsi, chaque internaute inscrit dispose, chaque semaine, de cent millions (virtuels !) pour composer son équipe type, parmi près de six cent joueurs répertoriés au sein du  championnat de France de football . Dès lors, il s’avère pratiquement impossible de réaliser une équipe avec les joueurs les plus « côtés », évoluant de surcroit au sein des meilleures équipes du moment. Chaque joueur de football dispose d’un nombre de points, en fonction des performances réalisées au cours de la saison: ceci donne lieu à un classement en fonction du poste occupé (gardien, défenseur, milieu et attaquant), permettant à chaque internaute d’avoir une visibilité optimale en termes de choix. Il convient donc de composer son équipe en établissant un compromis entre « valeur marchande » et indice de performance pour chaque joueur.

Déroulement du jeu et résultats

Une fois les choix opérés, le jeu donne la possibilité de suivre, en direct (les samedi et dimanche en soirée), la performance de chaque joueur sélectionné : un but marqué, un  carton jaune , entre autres, sont autant de « faits de match » qui impactent l’indice de performance de chacun des joueurs choisis. Au terme de la journée de championnat, en fonction des points générés, chaque internaute fait l’objet de deux classements : un pour la journée de championnat venant d’avoir lieu et l’autre concernant l’ensemble de la saison ; des lots sont ainsi attribués aux meilleurs managers de la toile, lors de chaque journée de championnat et ce, jusqu’à la fin de la saison.

Le  Fantasy Football officiel de la Ligue de Football Professionnel  semble avoir relevé un défi majeur: combiner accessibilité et challenge sportif. Il est raisonnable d’envisager d’autres développements pour ce jeu, compte tenu de l’engouement qu’il suscite.

Sur le même sujet