Fox-terrier à poil dur : un chien de caractère !

Rendu populaire grâce à Milou, le compagnon fidèle de Tintin, le fox-terrier à poil dur se distingue par un pedigree et un tempérament singuliers.
Advertisement

Les origines

Si "fox" est la traduction littérale de renard, la mention "terrier" se suffit à elle-même : le chien relevant de cette race constitue donc un chasseur de renards, y compris en allant le débusquer dans des trous et cavités improbables !

Les Anglais sont les premiers à avoir rendu célèbre ce chien et ce, dès le dix-septième siècle. Sa vocation première est de mener les chasses à courre, tradition incontournable au sein des campagnes britanniques.

Au fil du temps, le fox-terrier séduit les amateurs de chiens qui ne sont plus seulement des inconditionnels de la chasse. En 1876, le "Fox Terrier Club" voit le jour en Angleterre : il s'agit de développer la sociabilité de ce chien et le domestiquer.

Dès lors, le fox-terrier entre dans les foyers...

Poil dur et caractère bien trempé...

Dans sa version à "poil dur", le fox-terrier possède un pelage dense et raide. De nombreuses séances de démêlage s'avèrent nécessaires; il en va de même quant aux visites chez un toiletteur...

De petite taille, le fox-terrier à poil dur pèse entre sept et neuf kilos. Ce gabarit lui confère vélocité et vivacité. Tenace et acharné, il développe souvent une énergie à toute épreuve !

Intelligent et soucieux de son environnement, il n'en est pas moins exigent envers ses maîtres; il réclame une attention constante. Excellent chien de garde, le fox-terrier à poil dur peut se révéler tyrannique et il convient alors de marquer les limites, dès son plus jeune âge !

Un chien attachant

Le fox-terrier se fait adopter autant qu'il adopte lui-même ses compagnons humains. Aussi fidèle que curieux, il n'engendre jamais la mélancolie ou l'ennui !

Advertisement
1

Nature & Animaux