Jardins Mosaïc : entre cultures et diversité

Près de Lille, à Houplin Ancoisne, existe un bel écrin végétal. Jardins et espaces invitent à l'exploration, le repos et la distraction.

Sitôt la voiture stationnée, le périple commence. C'est en longeant La Deûle  à pied que l'on entrevoit Mosaïc , vaste parc verdoyant. L'entrée, à elle seule, constitue la promesse d'un authentique dépaysement. On atteint le guichet en montant dans un wagon de voyageurs. Puis, pour pénétrer dans le parc, il suffit de descendre de l'autre côté de ce même wagon.

Au programme : découverte et détente

Mosaïc réalise la synthèse des "goûts et couleurs" ! Les amateurs (parfois néophytes) de botanique et jardinage apprécient plantes et légumes, savamment cultivés et entretenus. Les inconditionnels de farniente disposent d'espaces dédiés, dont l'un comprend des hamacs. Quant aux enfants, de vastes espaces verts, jeux et animaux - divers et sympathiques - jalonnent leur parcours.

Une touche humaniste, presque universelle...

Les visiteurs attentifs le constatent d'emblée : Mosaïc ne se réduit pas à une simple juxtaposition de jardins. Au détour de chemins parfaitement balisés, certaines rencontres sont marquantes. Ici et là, des photos d'inconnus accrochent le regard. Polonais, Marocains, femmes et hommes originaires de pays encore plus lointains, ils se sont installés dans la région Nord-Pas-de-Calais pour y trouver du travail et fuir la misère. Au bas des photos, quelques mots simples témoignent souvent d'un attachement profond à leur terre d'adoption. Puis, au coeur du parc, des jardins thématiques intriguent : l'environnement végétal se modifie, au gré des civilisations dont Mosaïc  s'impègne.

Le jardin du dragon  : l'Asie au coeur du Nord

La première impression est celle d'une antre. En franchissant l'entrée de ce jardin, le parcours à emprunter ressemble ensuite à un dédale végétal. Certains visiteurs évoquent même le terme de labyrinthe, tant les chemins sont divers et variés. Toutefois, la progression se fait dans la sérénité : un doux clapotis se fait entendre, grâce à des tuyaux en bambou acheminant un mince filet d'eau. Plus loin, quelques visiteurs facétieux font retentir un gong ; la sortie s'annonce déjà...

Rain Garden : Bienvenue en Angleterre

Un portail en bois accueille les visiteurs; la culture anglaise s'exprime d'entrée... Puis, l'on découvre un gazon  taillé au millimètre près. Il en va de même pour les haies environnantes. Outre les tradtionnelles cabine téléphonique rouge et boîte à lettres, chères aux sujets de sa "gracieuse Majesté", deux bicyclettes attirent petits et grands. "Cliché" ou "clin d'oeil" de la part du concepteur de ce jardin ? Jugez-en plutôt : Deux vélos sont surmontés d'un parapluie en métal; en pédalant, le visiteur déclenche une averse ! L'eau se déverse de part et d'autre du parapluie. Les visiteurs anglais ont-ils apprécié ce trait d'humour si particulier ?

D'autres jardins sont à découvrir... N'hésitez pas à vous renseigner quant aux  périodes ,  tarifs  et heures d'ouverture  de Mosaïc , un espace aussi vaste que passionnant !

Sur le même sujet