Qu'est-ce qu'un Directeur des Ressources Humaines ?

Alors que diverses crises secouent économie et entreprises, le Directeur des Ressources Humaines s'impose comme un régulateur de la vie professionnelle.

Un gestionnaire des carrières

Le Directeur des Ressources Humaines est avant tout un acteur de l’efficacité professionnelle. En cela, son rôle majeur consiste à mettre en adéquation individus et emplois dans  l’entreprise , voire postes lorsqu’une dimension industrielle est importante. Ainsi, il est décisionnaire en matière de mobilité professionnelle , surtout lorsque les ressources humaines existantes permettent les changements d’emplois en interne, par le biais de la  promotion et de la  formation , notamment. Lorsque ces ressources n’existent pas, le Directeur des Ressources Humaines est censé les trouver à l’extérieur de l’entreprise, d’où l’importance du  recrutement et de l’appréciation objective des savoir-faire et savoir-être nécessaires.

Un manager du contexte social

Le Directeur des Ressources Humaines est également un gestionnaire du climat social  dans l’entreprise. Dans un contexte où la taille et l’effectif de la structure imposent l’instauration d’instances représentatives du personnel (délégués syndicaux, comité d’entreprise, entre autres), Les relations régulières avec les représentants des salariés sont indispensables et codifiées par les règles du  droit social . La mise en place d’accords, mais aussi la négociation dans un contexte de conflits collectifs ou individuels, sont autant de contingences dont tout Directeur des Ressources Humaines doit se préoccuper au quotidien.

Un promoteur du projet d’entreprise

Bien souvent membre à part entière du comité de direction de l’entreprise, le Directeur des Ressources Humaines joue également un rôle stratégique manifeste. Dans le cadre d’objectifs chiffrés et plans annuels, ce professionnel est souvent aux avant-postes en matière de  communication . Il en va de même pour rappeler les valeurs et la culture d’entreprise qui sont des fondamentaux dans la vie d’une entreprise. L’effet d’entraînement est donc prépondérant et le Directeur des Ressources Humaines est à même d’y participer pleinement. Concrètement, cet aspect de la fonction peut revêtir plusieurs formes : journal d’entreprise, tables rondes et groupes de travail dédiés, entre autres.

Qualités indispensables et cursus possibles

L’on ne devient Directeur des Ressources Humaines qu’après une expérience réussie en matière de gestion du personnel, si possible en ayant auparavant occupé un poste privilégiant polyvalence et pluridisciplinarité. Pour autant, il convient d’avoir des prérequis relationnels indéniables, car un Directeur des Ressources Humaines constitue un lien important entre la direction de l’entreprise et les salariés. Dès lors, des qualités d’écoute et de dialogue sont primordiales, d’autant plus que la gestion de conflits est une dimension à ne pas négliger, dans le cadre de ce métier. De ce fait, il faut également être pourvu d’une bonne résistance au stress ainsi que d’une endurance « à toute épreuve ». Du point de vue des compétences, deux atouts sont, entre autres, importants : une excellente connaissance du droit du travail, ainsi que la pratique correcte de l’Anglais dans la mesure où l’environnement professionnel devient de plus en plus international. Enfin, des écoles spécifiques permettent, à terme, de se former et d’accéder à cet emploi ; parmi celles-ci, il convient de citer, à titre d’exemples : l’IGS,   HEC ou encore  l’ESSEC .

Le Directeur des Ressources Humaines est donc un acteur du lien social dans l’entreprise, puisqu’il est en prise directe avec les problématiques professionnelles de tout un chacun, quel que soit le niveau hiérarchique.

Sur le même sujet