Stockholm : l'écrin scandinave

Loin des clichés, Stockholm est une ville ouverte sur le monde. entre tradition et modernité, voici une capitale aussi unique que mémorable.
9

Gamla Stan, le cœur de Stockholm

La vieille ville : telle est la traduction littérale de Gamla Stan, le quartier emblématique de  Stockholm . Situé en grande partie sur l’ile de  Stadsholmen , il est reconnaissable à ses rues pavées, vestige des temps anciens. Une simple promenade pédestre suffit à découvrir de nombreux édifices médiévaux. Cette empreinte du temps fascine bien souvent les inconditionnels de mythes et légendes ; une statue représentant  Saint Georges terrassant le fameux dragon en est l’illustration la plus marquante. Mais Gamla Stan constitue également un enchevêtrement de rues et ruelles où, l’hiver, un léger vent provenant de la  mer Baltique circule sans discontinuer. Si la tradition est bien présente dans ce quartier, quelques restaurants rappellent à chaque visiteur que Stockholm est également une ville cosmopolite.

Le musée Vasa

Visite incontournable pour tout visiteur présent à Stockholm,  le musée Vasa constitue à lui seul une prouesse architecturale. Pour s’en convaincre, un peu d’histoire s’impose. Au XVIIème siècle, les puissances maritimes du nord de l’Europe se livrent un combat sans merci, dans le but d’assurer leur suprématie dans cette région du monde : enjeux stratégiques, ravitaillements en nourriture et ressources diverses, sont des préoccupations constantes à cette époque. En 1628, la Suède met à l’eau l’un des joyaux de sa marine de guerre : le Vasa. Malheureusement, son fort tonnage ne lui permet pas de naviguer au mieux : le navire sombre dans le port de Stockholm. Quatre siècle plus tard (en 1961 précisément), un riche mécène décide de renflouer le bateau et l’installe sur  l’ile de Djurgarden . Commence alors un travail titanesque, qui s’achève en 1987 : un musée se construit autour du navire. Aujourd’hui, en visitant ce musée, l’on pénètre au cœur d’un bateau où sont reproduits fidèlement, en bois, les membres d’équipage et leurs différentes attributions.

Skansen, un musée à ciel ouvert

L’ile de Djurgarden est aussi le lieu d’un musée de plein air, dénommé Skansen. Près de cent cinquante maisonnettes et fermes jalonnent un vaste espace naturel, où chaque visiteur peut déambuler à sa guise. A première vue, ce lieu se situe à mi-chemin entre un village traditionnel et un marché de Noël. L’on y découvre, entre autres, l’artisanat et les habits traditionnels d’une Suède rurale : il s’agit d’un voyage dans le temps, aussi pittoresque que culturel. A certaines périodes de l’année, des mini concerts peuvent être donnés et il n’est pas rare de croiser de fins gourmets locaux : barquettes de filets de hareng fumé sont consommés sur place, à toute heure de la journée.

Stockholm est une ville aussi attrayante qu’irrésistible : son caractère insulaire lui donne un supplément d’originalité, que l’on apprécie au gré des lieux et attractions locales.

Sur le même sujet