Viadeo : le réseau professionnel au service de l'emploi

A l'instar des réseaux sociaux présents sur Internet, Viadeo instaure une dynamique spécifique : mettre en relation les acteurs de la vie professionnelle.
9

Accroître sa visibilité professionnelle

Alors que de nombreux sites dédiés à l’emploi voient le jour régulièrement, Viadeo va bien au-delà d’un simple « banque de CV ». Entreprises, experts, salariés mais aussi demandeurs d’emploi y trouvent une exposition privilégiée. Pour peu que les outils basiques soient utilisés à bon escient, Viadeo  s’inscrit résolument dans une démarche de recherche d’emploi active. Une photo sobre, une présentation adéquate, ainsi qu’une restitution claire de son parcours professionnel , représentent autant d’atouts, en termes de visites potentielles d’une page. A cela s’ajoute la possibilité d’inclure des recommandations formulées par d’anciens employeurs ou collègues. Un profil ainsi constitué permet donc d’être identifié comme un professionnel, avant même d’avoir une utilisation plus dynamique de Viadeo , par le biais de fonctionnalités plus avancées. A ce titre, il peut de révéler utile de souscrire un abonnement trimestriel d’une vingtaine d’euros : outre le nombre de visites concernant une page, identifier les professionnels qui la consultent s’avère utile pour susciter un échange, par la suite. De même, cet abonnement permet de ne pas être limité lorsqu’il s’agit d’intégrer des personnes-ressources supplémentaires dans une liste de contacts.

Un outil de recherche appréciable

Viadeo est également un moteur de recherche professionnel à part entière. Pour s’en convaincre, il suffit d’inscrire le nom d’une entreprise pour obtenir des résultats pertinents : dirigeants et salariés y ont souvent leur propre page. Leur présence sur ce site témoigne de leur souhait d’échanger sur un mode réseau. En effet, si l’image de leur entreprise (comme la leur) est importante, des partenariats et collaboration constituent également des motivations supplémentaires. Pour tout salarié en situation de veille ou de reconversion, Viadeo  permet de trouver contacts et informations intéressantes, pour assurer tout changement professionnel dans les meilleures conditions. Quant aux demandeurs d’emploi, ils disposent de contacts pour exposer leur  projet professionnel et, le cas échéant, retrouver un emploi : le Curriculum Vitae étant déjà une démarche préalable sur Viadeo , l’étape de l’analyse du parcours professionnel est ainsi facilitée car plus rapide, ce qui constitue un gain de temps pour échanger au sujet de ses « cœur de métier » et perspectives d’avenir.

Elargir son horizon professionnel

Etre présent sur Viadeo , c’est aussi s’inscrire comme membre de certains groupes thématiques. Qu’ils soient professionnels ou en lien avec une réflexion d’ensemble sur un métier ou un secteur d’activités (entre autres), ceux-ci représentent une mine d’informations pour toutes celles et ceux dont l’objectif est de concrétiser un projet ou évoluer dans leur vie professionnelle. De plus, des rencontres professionnelles sont également possibles par le biais de groupes dédiés à des centres d’intérêt parfois extra-professionnels ; partage et affinités sont en effet les leviers d’une dynamique de réseau susceptible, parfois, de relancer une carrière professionnelle.

Viadeo est outil supplémentaire dans l’escarcelle de toutes celles et ceux qui souhaitent, à un moment donné, donner un élan nouveau à leur parcours professionnel.

Sur le même sujet