Détecteur d'or : des pépites à portée de main

Avec la hausse des cours de l'or, la recherche du métal précieux peut devenir une activité lucrative. Où chercher, et quel matériel de détection utiliser?
94

La recherche d'or natif en France

L’orpaillage est une activité qui est pratiquée en France depuis l’époque gauloise. La Gaule était réputée pour sa richesse en métal précieux. Les régions traditionnellement productrices d’or sont le Limousin et le Gard. L’or natif français ne se trouve pratiquement jamais sous la forme de pépites, mais dans la majorité des cas sous la forme de paillettes (taille inférieure à 2 mm). Ces dernières sont trop petites pour être détecter à l'aide d'un détecteur d'or. Elles sont donc récupérées dans les rivières à l’aide d’une battée. L’utilisation de cette dernière est très simple et demande peu d’apprentissage. Pour comprendre ne détail le fonctionnement spécifique des détecteurs d'or, vous pouvez consulter  http://www.detecteur-de-metaux.com/detecteur-or.html

La loi française en matière d’orpaillage

La recherche d'or natif en France est régit par l' article 7 du code minier , qui stipule que l'orpaillage considéré comme simple recherche (c'est-à-dire sans utilisation d'engins mécaniques) est simplement soumis à déclaration en préfecture. Pour cela, il faut envoyer une lettre à la préfecture du département dans lequel la recherche est envisagée, en mentionnant les dates et les lieux de recherche, ainsi que le matériel qui sera utilisé. En plus de cette déclaration en préfecture, l'autorisation des propriétaires des terrains qui seront exploités est nécessaire.

Les orpailleurs professionnels en France

Les orpailleurs professionnels français ne vivent pas à proprement parler de leurs découvertes d'or natif dans les rivières, car les paillettes découvertes chaque mois représentent un poids trop faible. En plus de la vente de l'or natif qu'ils découvrent, ils vendent du matériel de recherche (battées, détecteurs), organisent des stages destinés aux particuliers qui veulent apprendre le maniement de la battée, et partent à l'étranger pour effectuer des recherches sur des terrains aurifères bien plus riches que ceux que l'on rencontre en France, comme en Guinée Conakry par exemple.

Guinée Conakry : la ruée vers l’or bat son plein

Ce pays a toujours connu une petite activité d'orpaillage artisanal, mais ce qui a changé la donne, c'est l'apparition des détecteurs d’or, jusque-là inconnus des orpailleurs locaux. Contrairement à la France, ce ne sont pas de simples paillettes qui peuvent être découvertes, mais des pépites dont le poids peut atteindre plusieurs centaines de grammes, et qui sont donc tout à fait localisables à l'aide d'un détecteur d'or. Rapidement des pépites de taille respectable sont sorties de terre, déclenchant une ruée vers l’or sans précédent dans le pays, mais aussi une ruée sur les détecteurs d’or, à tel point que certains modèles particulièrement prisés des orpailleurs, comme le gpx 5000 de la marque australienne Minelab, sont en rupture de stock au niveau mondial depuis plusieurs mois maintenant.

Partir chercher de l’or en Afrique, est-ce-rentable?

Certains chercheurs d'or français n'hésitent pas à monter des expéditions sur place, pour tenter de récupérer une petite part du butin. Contacté à se sujet, Hervé Gombert, nous en dit plus: " je suis dans la détection des métaux depuis de nombreuses années. Depuis quelques mois, j'ai reçu énormément d'appel d'orpailleurs guinéens. Ils voulaient que je me rende sur place pour les former à la détection de l’or natif. Finalement je me suis laissé convaincre. J'ai passé trois semaines en Guinée Conakry. Des pépites, j'en ai trouvé. J'ai ramené environ 800 grammes de métal précieux, et je compte bien y retourner dès que possible. En France, pour trouver 800 grammes d'or, il m'aurait fallut plusieurs années de travail acharné dans les rivières".

La ruée vers l'or bat son plein en Guinée, mais il se murmure déjà que les prochains pays à être touché seront le Gabon et le Congo, pays eux aussi très riches en or natif.

A voir :

Le site d'un chercheur d'or professionnel

Sur le même sujet