1er mai : muguet, fête du Travail, artistes nés

Julie Pietri, Ray Parker, Jr. (Ghostbusters) et D'arcy Wretzky (The Smashing Pumpkins), en marge de Fred Chichin (Les Rita Mitsouko), sont nés un 1er mai.

Depuis plus d’un siècle, le 1er mai est un jour férié hautement atypique, chargé d’histoire. Déjà, celui-ci est le premier du mois en fleur ou mois des fleurs, dont la reine est le muguet dans l’hexagone, selon Lexilogos.com . Et puis naturellement, le 1er mai est le jour de la fête du Travail en Europe, y compris en France, contrairement aux Etats-Unis et au Canada où la Journée internationale des travailleurs ou fête des Travailleurs est célébrée le premier lundi de septembre.

Le 1er mai est par ailleurs aussi le jour de naissance de bon nombre de personnalités artistiques, dont des stars de la chanson. Côté musique donc, la chanteuse française Julie Pietri, l’artiste et producteur américain Ray Parker, Jr. ainsi que la musicienne de rock US D’arcy Wretzky (The Smashing Pumpkins), en marge du tant regretté Frédéric Chichin (Les Rita Mitsouko), sont nés le jour de la fête du Travail. Voici leur portrait en quelques mots :

Julie Pietri, l’égérie des années 80

Nicole Juliette Pietri, de son vrai nom, est née le 1er mai 1957 à Alger, en Afrique du Nord. Faisant partie de la communauté des pieds-noirs, français rapatriés d'Algérie, la chanteuse du tube Eve lève-toi (n°1 du Top 50 pendant plusieurs mois en 1986 et décliné en version anglaise sous le titre Listen To Your Heart ) est considérée comme l’égérie des années 80, selon un sondage de 2002 d’NRJ et Chérie FM.

Magdalena , Je veux croire , Et c’est comme si (adaptation française de la chanson I Go To Sleep du musicien Ray Davies du groupe de rock anglais The Kinks), Amoureux fous en duo avec Herbert Léonard, Nouvelle vie , Canto Di Sorenza ou bien encore Si on parlait de ma vie , entre autres, font partie des plus grands succès indémodables de Julie, devenue Julie Pietri en 1986, à en croire les grandes lignes de sa biographie sur son site Internet.

Affichant plus de 30 ans de carrière couronnée de succès en tous genres, dont le fameux tube intemporel Eve lève-toi en 1986, l’icône des années 80 est également la maman d’une fille qui s’appelle Manon, et qui est née en 1992 et aura donc 20 ans en 2012, et par ailleurs l’auteure du livre témoignage Fille du silence , paru le 1er octobre 2009 aux éditions Michel Lafon.

Ray Parker, Jr., l’artiste de Ghostbusters

Ray Erskine Parker, Jr., de son véritable nom, est né le 1er mai 1954 à Detroit dans le Michigan, aux Etats-Unis. L’artiste, auteur, guitariste hors pair et producteur américain demeure connu pour avoir écrit et enregistré la chanson thème du film de science-fiction Ghostbusters ( Ghost Busters ) d’Ivan Reitman en 1984, lequel met en vedette Bill Murray et Dan Aykroyd. Son tube culte Ghostbusters avait été nommé dans la catégorie « chanson originale de l’année » aux 57èmes Academy Awards en 1985, mais s’était incliné face à la chanson d’amour éternelle I Just Called To Say I Love You de Stevie Wonder.

Au-delà du hit éternel Ghostbusters dans les années 80, Ray Parker, Jr. est reconnu pour son travail aux côtés du groupe The Love Unlimited Orchestra de Barry White au milieu des années 70, avant de fonder en 1977 son groupe r’n’b US légendaire Raydio. La chanson disco It’s Time To Party Now fait notamment partie de ses plus grands succès monumentaux, selon des détails recueillis auprès de l’encyclopédie en ligne Wikipedia.org.

Frédéric Chichin, l’homme de Catherine Ringer

Né le 1er mai 1954 à Clichy dans les Hauts-de-Seine, d'un père cadre et passionné de cinéma qui avait créé dans les années 60 la revue Miroir du cinéma , mort d’un cancer le 28 novembre 2007 à 53 ans, inhumé au cimetière de Montmartre à Paris, Fred Chichin était le compagnon ainsi que le complice artistique de Catherine Ringer dans le duo de rock français des années 80, Les Rita Mitsouko (Les Spratz).

Frédéric Chichin avait rencontré Catherine Ringer en 1979 lors du spectacle Flash rouge , rapporte l’AFP. Au sein des Rita Mitsouko, alors que Catherine Ringer était au chant, Fred Chichin assurait la composition musicale de leurs chansons originales, en jouant les partitions de guitare, de basse, de batterie et de claviers. Le duo formé en 1980 avait connu un succès considérable dès 1985 avec le single Marcia baila , vibrant hommage musical à la danseuse argentine Marcia Moretto décédée d’un cancer, issu de leur premier album Rita Mitsouko . Et c’était en 1986 que Fred Chichin et Catherine Ringer, devenus Les Rita Mitsouko, s’étaient hissés au sommet avec The No Comprendo , un second opus de tubes, sublimé par les éternels Les histoires d’A , Andy , repris par Clara Morgane en 2007, et C’est comme ça .

D’arcy Wretzky, l’ex-bassiste des Smashing Pumpkins

D’arcy Wretzky est née le 1er mai 1968 à South Haven dans le Michigan, aux Etats-Unis. Bien qu’elle soit devenue actrice au début des années 2000, la musicienne américaine est plus connue pour avoir été la bassiste du groupe de rock international The Smashing Pumpkins, l’un des plus grands dans les années 90.

Avant de se lancer dans une carrière de comédienne, D’arcy Wretzky a prêté ses talents de bassiste sur tous les albums studio des Smashing Pumpkins entre 1988 et 2000 : Gish , Siamese Dream , Mellon Collie And The Infinite Sadness , Adore et Machina/The Machines Of God . L’ex-compagne de James Iha, guitariste américain d’origine japonaise des Smashing Pumpkins, est par ailleurs malheureusement aussi connue pour ses additions à la drogue et ses multiples entraves à la justice, selon TMZ.

Sur le même sujet