64ème Festival de Cannes en 2011

Le 64ème Festival de Cannes du 11 au 22 mai, dont la maîtresse de cérémonie est Mélanie Laurent, met à l'honneur Jean-Paul Belmondo le temps d'une soirée.
12

Gilles Jacob et Thierry Frémaux, délégués généraux du Festival de Cannes, dont le jury sera présidé en 2011 par l’acteur américain Robert de Niro, ont annoncé avec une certaine fierté qu’ils accueilleront l’acteur populaire français Jean-Paul Belmondo « le mardi 17 mai pour une soirée spéciale en son honneur », d’après le site officiel Festival-cannes.com.

Et puis, c’est officiel depuis le passage de Gilles Jacob dans Le Grand Journal de Canal + le 4 mars dernier : l’actrice française Mélanie Laurent, et chanteuse d’En t’attendant, a été choisie comme maîtresse de cérémonie au 64ème Festival sur la Croisette.

La superstar américaine Madonna devrait venir y présenter son film W.E. suite à une projection très privée à Berlin, selon Yahoo! Actualités. La venue de la Reine de la Pop au Festival de Cannes 2011 sera certainement officialisée par Gilles Jacob et Thierry Frémaux le 14 avril prochain, lors d’une conférence de presse qui se tiendra une fois n’est pas coutume au Grand Hôtel de Cannes, d’après le magazine Le film français .

Robert de Niro, président du jury du 64ème Festival de Cannes

Après l’avoir été à deux reprises dans les années 80, l’acteur, réalisateur et producteur de cinéma américain présidera le Festival de Cannes pour la troisième fois de sa carrière monumentale, honorée aux Golden Globe Awards 2011. Le new-yorkais qui a joué dans de nombreux films cultes, tels Le parrain 2 , Taxi Driver , Raging Bull , Voyage au bout de l’enfer ou encore Il était une fois en Amérique , se voit donc accorder la présidence du 64ème Festival de Cannes du 11 au 22 mai : une sorte d’hommage au cofondateur du Festival de Tribeca qui commémore son 10ème anniversaire en 2011.

« Le Festival de Cannes représente pour moi une occasion rare, car c’est un des plus anciens et des meilleurs festivals au monde », a déclaré Robert de Niro, rapporté par le site Internet du Festival de Cannes 2011. « Ayant été par deux fois président de jury dans les années 80, je sais que ce ne sera pas une tâche facile pour mes amis jurés et moi-même mais je suis honoré et heureux du rôle qui m’est confié par le Festival de Cannes ».

Jean-Paul Belmondo, invité d’honneur du Festival sur la Croisette

Les organisateurs du Festival de Cannes en rêvaient depuis fort longtemps, l’acteur populaire originaire de Neuilly-sur-Seine, considéré comme l’un des monuments du cinéma français, fait partie des stars qui défileront sur le tapis rouge. Invité d’honneur du Festival de Cannes 2011, Jean-Paul Belmondo se verra consacrer une soirée tout à fait exceptionnelle le 17 mai prochain, comme l’a officialisé Festival-cannes.com. Lors de celle-ci, il assistera à la première du documentaire de Vincent Perrot et Jeff Domenech, Belmondo, itinéraire... , et à l’issue de cette projection succèderont un dîner succulent et une fête pétillante, clôturant ainsi cette journée hommage.

Entouré de ses amis et admirateurs, Jean-Paul Belmondo y recevra à 78 ans un vibrant hommage pour ses près de soixante ans de carrière, une carrière d’acteur singulière couronnée de succès grâce à d’innombrables films devenus pour la plupart de vrais chefs-d’œuvre. Le Professionnel , Borsalino , A bout de souffle , Le magnifique , Un singe en hiver , Pierrot le fou , Le Cerveau et L’as des as , entre autres, font partie des plus grands films classiques de la vedette du cinéma français.

« Nous sommes heureux qu’il ait accepté d’assister à la soirée festive donnée pour saluer son talent et son itinéraire », ont déclaré Gilles Jacob et Thierry Frémaux, délégués généraux du Festival de Cannes. « L’étendue de son registre, le charisme de sa personnalité, la précision de son jeu, la gouaille de ses propos, l’aisance de son allure en ont fait avec Jean Gabin et Michel Simon, l’un des plus grands comédiens français de tous les temps ».

Mélanie Laurent, maîtresse de cérémonie du Festival de Cannes 2011

Un an après l’actrice franco-britannique Kristin Scott-Thomas, la comédienne française a en effet été choisie pour incarner ce rôle-là lors du 64ème Festival sur la Croisette. « Ca va être léger et amusant », a commenté Gilles Jacob dans Le grand journal de Michel Denisot sur Canal +, le 4 mars dernier. En tant que maîtresse de cérémonie, Mélanie Laurent aura de ce fait le privilège d’ouvrir et de clôturer le Festival de Cannes les 11 et 22 mai 2011, et ce quelques temps après le lancement de son premier album de douze chansons, En t’attendant le 2 mai sur Atmosphériques, concocté sous la houlette de l’artiste irlandais Damien Rice (Tori Amos, Herbie Hancock, 50 Cent).

L’ouverture du Festival de Cannes 2011, en présence du jury présidé par l’acteur new-yorkais Robert de Niro, se fera avec le dernier film du réalisateur américain Woody Allen, la comédie romantique C’est Midnight In Paris . Tourné à l’été 2010 dans la capitale française, ce long-métrage émouvant réunit Carla Bruni-Sarkozy, Owen Wilson, Rachel McAdams, Marion Cotillard, Kathy Bates, Adrien Brody, Gad Elmaleh et Léa Seydoux.

Bien d’autres informations croustillantes sur le Festival de Cannes avec Caroline Plume : cliquez ici .

Sur le même sujet