Britney Spears : Femme fatale, un album de tubes

La chanteuse américaine dévoile son nouvel album CD, soutenu par les singles Hold It Against Me, Till The World Ends et Big Fat Bass en duo avec Will.I.Am.
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De retour en 2011, deux ans et demi après son disque de platine Circus , Britney Spears délivre un septième opus de tubes potentiels, Femme fatale , qui pourrait pulvériser des records de vente à travers le monde entier. Disponible en France sur Jive/Epic Group, en amont de l’album Born This Way de Lady Gaga, ce projet musical est certainement le plus convaincant de sa carrière, le plus étrange, créatif et complexe aussi. C’est dire ô combien il annonce une tournée mondiale haute en couleurs, survoltée et sophistiquée surtout !

Femme fatale , l’album de l’année 2011 ? De la décennie ?

A l’écoute des seize chansons de son disque flamboyant, dont les singles Hold It Against Me , Till The World Ends et Big Fat Bass en duo avec Will.I.Am (Black Eyed Peas), la question peut aisément se poser. Britney Spears a travaillé sur ce nouvel opus électro-pop futuriste au cours des deux dernières années, entourée de ses complices artistiques de longue date, Max Martin et Dr. Luke, ayant été en charge de la production exécutive de Femme fatale .

« Max Martin (NDLR : producteur suédois derrière un florilège de hits mondiaux de Britney Spears, depuis en fait ...Baby One More Time en 1998) et Dr. Luke c’est une grande histoire, du coup c’est toujours plaisant de collaborer avec eux ! Ils font une musique incroyable ! », a lancé Britney Spears, sur son Twitter. A la réalisation de son dernier album studio, la star de Big Fat Bass en duo avec Will.I.Am a travaillé avec Shellback, Bloodshy, Benny Blanco, Rodney « Darkchild » Jerkins, Stargate et Sandy Vee, entre autres, selon son site Internet.

Un son électro-pop qui fait mouche

L’album Femme fatale pour Britney Spears équivaut à The Fame Monster pour Lady Gaga ou Good Girl Gone Bad: Reloaded pour Rihanna, s’agissant d’un CD de tubes planétaires. Du single Till The World Ends à la ballade Criminal pour l’édition standard, la chanson pop-rock Don’t Keep Me Waiting pour la version deluxe de Femme fatale , son nouvel album met principalement en avant un son électro-pop efficace, des chansons basées sur une « pop nerveuse avec beaucoup d’énergie » et « quelques titres mid-tempos pouvant être considérés comme des ballades », selon le Twitter de l’icône américaine.

« J’ai mis tout mon cœur et toute mon âme dans cet opus au cours des deux dernières années », a avoué Britney Spears, sur Twitter. « Ce CD est pour vous, mes fans, qui m’avez toujours soutenu à chaque étape de ma carrière ! ».

Britney Spears, « femme fatale » dans tous ses états

Très propice à la danse mais aussi aux remixes en tous genres, « l’album s’ouvre sur Till The World Ends (NDLR : chanson fédératrice coécrite par Ke$ha), son premier vrai choc auditif depuis Toxic », comme l’a très justement indiqué Spin Magazine. Puis, surfant sur des mélodies toujours électro-pop et accrocheuses, Femme fatale propose le single inaugural du septième disque de Britney Spears, Hold It Against Me , avant de revenir à une chanson plus « douce », pop-r’n’b en fait, intitulée Inside Out .

I Wanna Go , quant à ce titre fédérateur coproduit par Max Martin, a des allures d’hymne des clubs, tandis que le morceau How I Roll est l’un de ces mid-tempos fort réussis, subtilement teintés de r’n’b. La sixième piste de l’album est un duo enivrant avec Sabi, (Drop Dead) Beautiful précédant un autre tube potentiel de Femme fatale , Seal It With A Kiss coproduit par Dr. Luke et Max Martin.

S’en suit le redoutable single partagé avec Will.I.Am (Black Eyed Peas), Big Fat Bass qui a d’ailleurs aussi été réalisé par ce dernier et n’est pas sans quelque peu rappeler les basses percutantes des tubes planétaires Boom Boom Pow et The Time (The Dirty Bit) . La neuvième piste, Trouble For Me , est l’une des chansons plutôt étranges de Britney Spears, très électro voire expérimentale. Les paroles et sonorités de Trip To Your Heart sont attirantes, ce titre-là pourrait d’ailleurs très bien être chanté par la chanteuse australienne Kylie Minogue !

Précédant le dernier morceau de la version standard de Femme fatale , Criminal qui s’apparente à un classique de Britney Spears, Gasoline peut être défini tel un titre anthémique « tourmenté ». Basé sur un beat percutant et une mélodie électro-pop entêtante, celui-ci a été produit par Dr. Luke et Benny Blanco, toujours selon le site Internet de la superstar de Big Fat Bass featuring Will.I.Am (Black Eyed Peas).

Enfin, du côté des bonus tracks de son album studio après Circus , Femme Fatale présente la chanson originale Up N’ Down , rappelant la dance music des années 90, le hit potentiel He About To Lose Me avec son intro « à la Muse », le titre Selfish qui manque d’un soupçon d’originalité même s’il est pourvu d’une mélodie efficace, et enfin le morceau le plus teinté de rock de l’opus, le déjanté Don’t Keep Me Waiting .

En près de trois ans, Britney Spears a finalement réalisé un album prodigieux, dont les fans peuvent être fiers. Que pensez-vous de Femme fatale justement ?

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