Jean-Jacques Goldman : A nos actes manqués par M Pokora

Le grand vainqueur de Danse avec les stars saison 1 s'est approprié la chanson A nos actes manqués de Fredericks Goldman Jones. Retour sur ce tube de 1991.
12

M Pokora, sacré « meilleur danseur » de l’émission Danse avec les stars sur TF1, l’a annoncé sur son Twitter officiel : A nos actes manqués est le titre de son nouveau single. Il s’agit d’une adaptation inédite, de sa reprise du hit culte de Jean-Jacques Goldman avec Carole Fredericks et Michael Jones au début des années 90.

En marge d’exceller dans la danse et la chanson en donnant une seconde vie au légendaire A nos actes manqués de Fredericks Goldman Jones, le partenaire de la danseuse Katrina Patchett devrait également briller de mille feux dans la série TV Section de recherches sur TF1. Après Lorie ( De feu et de glace et Un mari de trop ) et Amel Bent ( Affaires étrangères ), il est prévu que M Pokora fasse à son tour ses premiers pas d’acteur dans la série policière française Section de recherches . Selon TVMag.com, l’ex-leader du boys band Linkup tiendra un rôle de comédien dans deux épisodes de ce téléfilm français.

M Pokora à l’anniversaire d’ A nos actes manqués

A nos actes manqués , qui demeure l’un des plus grands succès de Fredericks Goldman Jones, souffle ses vingt bougies cette année. Avec son étonnante reprise, M Pokora désire en somme faire de ce hit de l’été 91 revisité, son tube de l’été 2011. Celle-ci rend un vibrant hommage au titre monumental du trio conduit par Jean-Jacques Goldman de 1990 à 1996, six années durant lesquelles le fondateur des Enfoirés, Carole Fredericks et Michael Jones avaient été couronnés de succès.

A nos actes manqués est une chanson originale écrite et produite par Jean-Jacques Goldman, « une mélodie vivante aux accents africains, célébrant dans ses paroles les échecs relatifs de la vie quotidienne avec beaucoup de tendresse et d’humour », indique l’encyclopédie Internet Wikipedia. Le refrain de celle-ci est chanté par la défunte chanteuse américaine Carole Fredericks, décédée le 7 juin 2001 à 49 ans, tandis que les couplets sont tour à tour interprétés par Jean-Jacques Goldman et Michael Jones. Joliment repris par M Pokora sur un single inédit vingt ans plus tard, A nos actes manqués reste un chef-d’œuvre musical majeur de Fredericks Goldman Jones, rejoignant Un, deux, trois , Né en 17 à Leidenstadt , Juste après et Nuit , entre autres.

Jean-Jacques Goldman versus Mylène Farmer

Cette musique envoûtante que véhicule A nos actes manqués , le compositeur français s’en est inspiré lors d’un périple aux Antilles, où il a découvert le zouk. Et toujours selon des confidences de l’auteur de Johnny Hallyday, Céline Dion, Patrick Fiori ou bien Calogero ( C’est dit , C’est d’ici que je vous écris ), sa chanson originale repose sur « un texte triste et une musique brillante ». En amont de l’été 91, A nos actes manqués avait eu un succès considérable, sans pour autant faire de l’ombre à l’éternel hit Désenchantée de Mylène Farmer, lequel, cette année, fête aussi ses vingt ans.

Depuis treize semaines passées dans le top 10 des meilleures ventes de singles en France, en 1991, le disque d’argent de Fredericks Goldman Jones a été revisité à plusieurs reprises et tout dernièrement par l’artiste strasbourgeois M Pokora. Sa propre interprétation d’ A nos actes manqués sublime l’opus Mise à jour version 2.0 , réédition collector de son quatrième album sur Capitol Music s’accompagnant de sa tournée Mise à jour tour et d’un concert haut en couleurs à l’Olympia de Paris le 5 novembre 2011.

Sur le même sujet