Lady Gaga : nouvelles chansons de Born This Way

La superstar a dévoilé plusieurs nouvelles chansons de son album Born This Way. L'une d'elles accueille le saxophoniste Clarence Clemons (E Street Band).

C’est une information du site Internet Rollingstone.com : la chanteuse comparée à Madonna a présenté en avant-première moult nouveaux extraits de son second opus, Born This Way qui sortira à l’échelle mondiale un mois avant l’été 2011, dont le 23 mai prochain en France sur Polydor.

Le 19 février dernier, une heure avant le premier concert de la dernière étape de sa tournée mondiale à succès The Monster Ball Tour à Atlantic City, le magazine américain s’est vu accorder dans les coulisses l’écoute exclusive des nouvelles chansons Edge Of Glory , enregistrée avec le saxophoniste Clarence Clemons du groupe légendaire de Bruce Springsteen (E Street Band), Scheiße , Hair et You And I , en plus du tube planétaire Born This Way et du probablement prochain single Judas . Et bien que le staff de Lady Gaga ait précisé qu’il ne s’agissait pas des sons définitifs, le mixage de ces quatre nouvelles chansons n’ayant pas encore été terminé, celles-ci avaient néanmoins été impeccablement enregistrées et s’approchaient très largement de leurs versions finales, selon le journaliste Matthew Perpetua.

A l’issue de cette écoute très VIP, la star américaine les a ensuite chantées en avant-première sur scène, pour le plus grand plaisir de ses fans présents à Atlantic City.

Voici donc les nouvelles chansons de Lady Gaga fraîchement dévoilées :

Judas

Pressenti pour incarner le second single de son prochain album Born This Way , comme l’a relayé le site Internet Rollingstone.com et même MTV News d’ailleurs, ce titre sonne comme un classique pop de l’artiste américaine. La musique est bonne, intense et il y a parfois comme une douceur pétillante quand Lady Gaga chante certains passages de Judas . Mais la partie vocale emprunterait quelque peu le caractère rythmique de Rihanna... A écouter cependant pour en être convaincu. Dans les paroles de Judas , la chanteuse de Born This Way s’y montre moins sombre et dramatique que dans ses tubes planétaires LoveGame et Bad Romance .

Edge Of Glory

Selon Rollingstone.com, cette nouvelle chanson est juste extraordinaire ! Il s’agit d’une musique puissante basée sur des beats club très lourds et qui accueille le saxophoniste Clarence Clemons, un acteur et musicien américain hors pair et membre éminent du groupe mythique de Bruce Springsteen, E Street Band, depuis 1972. En mettant son génie au service de Lady Gaga, Edge Of Glory est du coup un morceau tout à fait captivant et accrocheur, prometteur d’un grand succès en tout cas. La présence de Clarence Clemons y ajoute en effet une touche inspirée qui amplifie l’ambiance du titre aux accents rock des années 80, d’un rendement incroyable. Edge Of Glory se classe certainement à ce jour parmi les meilleures chansons de Lady Gaga.

Scheiße

Une version remixée de ce titre a été utilisée dans un récent défilé de Thierry Mugler, très grand styliste français mais aussi créateur de vêtements de haute couture et de parfums. La version de Scheiße que Lady Gaga présente sur son second opus Born This Way n’a pas la même saveur hardcore européenne, néanmoins cette oeuvre est la plus susceptible de raviver les souvenirs intarissables laissés par les hits dance du début des années 90, et en particulier ceux de C&C Music Factory, Snap et RuPaul. Le début du morceau est féroce, mais les choeurs rappelleraient vaguement le tube planétaire Eye Of The Tiger du groupe de rock américain Survivor en 1982. A écouter donc pour avoir une idée plus précise sur la version album de sa nouvelle chanson Scheiße .

Hair

Ce titre original aussi très inspiré s’inscrit dans la même veine que son nouveau single Born This Way , mais est plus étrange, en quelque sorte. Toujours selon Rollingstone.com, Hair mêle de façon improbable le mélodrame romanesque de l’éternel tube We Belong de Pat Benatar en 1984 et la ferveur métallique industrielle de Neuf Inch Nails. Dans les paroles de ce morceau, Lady Gaga met en lumière la coupe de cheveux comme l’ultime expression d’une identité... Hair s’impose alors comme l’hymne des salons de coiffure dans le monde entier !

You And I

La complice artistique d’Elton John ne partage pas la version studio de cette ballade rock théâtrale, mais elle l’a cependant visiblement faite jouer lors de son récent concert à Atlantic City, le 19 février dernier. Sa nouvelle chanson You And I fait partie intégrante de la playlist de sa tournée triomphale The Monster Ball Tour depuis des mois maintenant, et à ce stade, c’est déjà un classique reconnu par ses fans. En supposant que l’enregistrement présenté sur son prochain disque Born This Way soit doté des mêmes arrangements au piano, ce titre charnel constituera une rupture nécessaire au beau milieu de l’énergie dance incroyable dégagée par les musiques de ses autres morceaux.

Born This Way

Mis en radio mondiale et en téléchargement légal le 11 février dernier, puis aussitôt numéro un des meilleures ventes sur les sites de musique en ligne dans 23 pays du monde, le premier single de son second album du même nom est un sacré succès planétaire. Après l’avoir présentée en live dans le cadre de la cérémonie des Grammy Awards 2011, Lady Gaga a chanté sa nouvelle chanson Born This Way pour la première fois en concert à Atlanta City le 19 février dernier, apparemment à la fin de show très haut en couleurs. Une aubaine pour ses fans présents qui garderont sans aucun doute des souvenirs intarissables de sa prestation survoltée, en dépit de cette controverse liée à une ressemblance supposée par certains avec le tube Express Yourself de Madonna en 1989.

Toujours est-il que Born This Way s’est directement hissé à la première place du Billboard Hot 100, le classement des meilleures ventes de singles aux Etats-Unis. Cette nouvelle chanson de Lady Gaga est par conséquent devenue la 19ème de toute l’histoire du palmarès à entrer directement à la première place et s’est même offerte le luxe d’incarner le 1000ème numéro un du Billboard Hot 100, depuis sa création en 1958. « Je suis extrêmement honorée de l’accueil chaleureux qui a été réservé à Born This Way. Je ne m’y attendais pas », a confié à Billboard.com la superstar américaine, avec beaucoup d’émotions. « Tout cela a changé ma vie et j’ai énormément de chance d’avoir les fans que j’ai ».

Le conte de fée continue pour Lady Gaga...

Sur le même sujet