Les Simpson et Lady Gaga, héros des pré-ados

La série TV américaine, la chanteuse de Born This Way, David Guetta, Rihanna, Christophe Maé, Naruto et Cristiano Ronaldo sont les héros des 7-14 ans.
12

Une étude fort intéressante lancée en octobre 2010 par l’institut Junior City montre que les Simpson et Lady Gaga ont le vent en poupe auprès des pré-ados. Relayée par le magazine Okapi et Laprovence.com, l’enquête Kids & Teens’mirror a été réalisée sur la base d’un échantillon de 300 enfants de 7 à 14 ans, respectant la parité filles-garçons. Ces adolescents en devenir ont été interrogés sur leurs héros favoris, qu’ils soient réels ou bien imaginaires, et alors invités à émettre leurs préférences. Le classement est somme toute... logique !

Héros de dessins animés, artistes et sportifs dans le coeur des pré-ados

Selon l’étude de l’institut Junior City, si la série TV d’animation américaine Les Simpson et la star américaine Lady Gaga sont vénérées par les 7-14 ans, le DJ français David Guetta, la chanteuse caribéenne Rihanna, le chanteur français Christophe Maé, la série TV d’animation japonaise Naruto et le footballeur international portugais Cristiano Ronaldo ne sont malgré tout pas en reste.

Bien sûr, Homer, Marge, Bart, Lisa et Maggie Simpson caracolent en tête du classement des héros préférés des pré-ados, devant la chanteuse de Born This Way , mais déjà David Guetta et Rihanna se partagent néanmoins la 3ème place du podium. Et puis en ce qui concerne Christophe Maé, l’artiste follement amoureux de Nadège Sarron se hisse sur la 4ème marche, coiffant au poteau Naruto et Christiano Ronaldo qui arrivent ex-aequo à la 5ème position.

Les héros des filles diffèrent de ceux des garçons

C’est en tout cas ce que démontre cette enquête fascinante de l’institut Junior City. De toute évidence, les filles de 7 à 14 ans sont beaucoup plus sensibles aux acteurs et artistes, qu’ils soient chanteurs ou chanteuses. C’est la raison pour laquelle Christophe Maé et Lady Gaga parviennent à les séduire, étonnamment davantage que M Pokora, Shy’m, The Black Eyed Peas, Katy Perry, Britney Spears, Ke$ha ou encore Inna.

Quant aux garçons de cette même tranche d’âge, les enfants les plus jeunes éprouvent sensiblement plus d’intérêt pour le petit protégé d’Usher, Justin Bieber, alors que les adolescents en devenir « idéalisent » plutôt la chanteuse de Born This Way . Aussi, ces pré-ados raffolent des héros imaginaires comme les Simpson, Naruto Uzumaki pour le petit écran et Titeuf pour les bandes dessinées. Enfin, ils ont une profonde admiration pour les sportifs les plus chevronnés comme Christiano Ronaldo et Zinedine Zidane pour le football, ainsi que Alain Bernard et Camille Lacourt pour la danse.

Les enfants se désintéressent des personnalités politiques

300 d’entre eux ne feront certainement pas carrière en politique ! L’étude menée par l’institut Junior City montre en effet déjà que les pré-ados sont assez éloignés des acteurs du monde politique, y compris des plus grands, qu’ils soient dans l’action et donc vivants ou décédés. François Mitterrand et le Président de la République française Nicolas Sarkozy auraient pu être considérés par les 7-14 ans, mais il n’en est rien.

Visiblement aucune personnalité politique n’est finalement présente dans ce classement, pas même non plus la Première Dame de France Carla Bruni-Sarkozy. C’est également une surprise car pour 34,5% des enfants interrogés, c’est la beauté qui fait le héros, juste devant la gentillesse et le sens de l’humour pour 30% d’entre eux. Le sens de la justice, quant à lui, il ne s’élève qu’à 5% des suffrages, c’est pourquoi peut-être aussi la politique n’y est pas représentée. Il faut souligner pour finir que les préférences émises par cette étude varient suivant les âges.

Et vous, quel est votre héros et pour quelle(s) raison(s) ?

Sur le même sujet