Luc Besson signe Axiom sur EuropaCorp

Le rappeur d'origine marocaine, que le réalisateur français a signé au sein de sa société après Zoé Gilbert, devrait sortir son nouvel album mi-mars 2011...
23

L’information peut paraître surprenante... L’ex-associé du producteur breton Pierre-Ange Le Pogam, garde du corps de l’actrice Isabelle Adjani dans le film Subway , développe musicalement parlant EuropaCorp en accueillant un jeune artiste venu de Lille : Hicham Kochman, plus connu sous son nom de scène Axiom.

Après la chanteuse belge Zoé Gilbert, Luc Besson confirme ainsi sa volonté à vouloir marquer de son empreinte le marché musical. A en croire le contenu d’un bref communiqué du label Columbia, cette nouvelle collaboration avec le producteur des films Taxi s’annonce fructueuse puisqu’il est question que soit édité dès le 14 mars prochain son second opus Axiom AKA Hicham , annoncé par le single éponyme qui tourne déjà en boucle sur toutes les radios et Webradios spécialisées dans la black music.

Comme en atteste le titre introductif, le rappeur franco-marocain évolue dans un univers assez singulier, qui mêle de façon subtile musique arabe et hip-hop, laissant ainsi présager un CD aux couleurs multiples, très éclectique.

Le « protégé » de Luc Besson : un sage poète de la rue

En France, si le groupe IAM s’associe à Marseille et le duo Suprême NTM à la banlieue parisienne, la Seine-Saint-Denis, Axiom représente dignement la « Nord coast ». Cet auteur, compositeur et réalisateur est un rappeur au franc-parler tantôt sensible, tantôt révolté, qui transmet manifestement des messages universels entre générations.

Au cœur de son nouveau projet discographique, l’authentique Axiom AKA Hicham , le nouvel artiste signé sur EuropaCorp y développe un style musical unique, sacrément audacieux et haut en couleurs. Des arrangements sonores orientaux, de luth, de flûte égyptienne, de derbouka se marient à merveille à des sons urbains, scratchs et autres beats hip-hop fédérateurs. En résumé, Axiom s’émancipe dans un univers qui est à l’image de ses différentes facettes, lesquelles sont l’essence même de son succès déjà incontesté dans le Nord de l’hexagone.

Axiom AKA Hicham : un chef-d’œuvre musical engagé

Amoureux de la première heure du hip-hop à son origine, l’artiste franco-marocain est aussi un citoyen modèle, une figure emblématique des luttes populaires en banlieue. Le jeune talent lillois, plus que jamais tiré vers le haut par le réalisateur des films cultes Le grand bleu , Le cinquième élément ou même Jeanne d’Arc , est de ce fait magnifiquement parvenu à concentrer toutes ses influences musicales et expériences de militant dans un second album éclectique, profondément vrai, positif et époustouflant... Axiom AKA Hicham , à n’en pas douter, sera le disque de rap français du printemps 2011 ! A bon entendeur salut !

Sur le même sujet