Mélanie Laurent : En t'attendant, l'album d'une révélation

L'actrice principale du film Requiem pour une tueuse présente un premier CD de douze chansons, titré En t'attendant, qu'elle défendra sur scène cette année.
12

Atmosphériques, le label de Mélanie Laurent lève le voile sur les particularités de cet opus qui inaugure ses débuts fort prometteurs dans la chanson. En t’attendant , son album doré de douze titres originaux dont deux duos d’exception partagés avec Damien Rice, Everything You’re Not Supposed To Be et Uncomfortable , sortira en digital MP3 le 25 avril puis en CD le 2 mai 2011.

Pour promouvoir ce projet discographique qui lui tient très à cœur, la jeune chanteuse française se produira en concert dans les plus grands festivals de l’hexagone au cours des prochaines semaines, incluant le Printemps de Bourges et les Francofolies de La Rochelle, ainsi que sur la scène de La Cigale à Paris le 15 juin 2011.

Mélanie Laurent, quand le rêve devient réalité

Devenir chanteuse et enregistrer un album qui lui ressemble, En t’attendant , Mélanie Laurent en avait rêvé dès son adolescence, en parallèle à une carrière de comédienne. « Je voulais être chanteuse quand j’avais 14 ans », a avoué la parisienne qui a fait ses débuts comme actrice en 1999 dans le film français Un pont entre deux rives , avec Gérard Depardieu et Carole Bouquet. « Cela remonte aux premiers campings sauvages, en Bretagne, lorsqu’on reprenait des chansons au coin du feu ».

Mais ce n’est qu’au printemps 2009, dans la ville emblématique de Woodstock avec un producteur de ses amis, que Mélanie Laurent s’est décidée à donner des musiques aux paroles émouvantes qu’elle avait couchées sur papier au cours des dix dernières années. « J’avais un mois pour faire un album dans cet endroit magnifique avec des gens super que je ne connaissais pas », a-t-elle confié. « Je me suis sentie très perdue ». Mélanie Laurent avait simplement besoin de prendre son temps... mais pas seulement...

Damien Rice, une rencontre déterminante

Mélanie Laurent souhaitait travailler à son rythme mais surtout enregistrer en duo avec Damien Rice, « la seule personne au monde avec laquelle j’avais envie de travailler », a-t-elle reconnu. Contacté à Boston, l’artiste irlandais, séduit par sa proposition de collaboration, s’est empressé de venir la rejoindre. « Je tremblais comme une groupie, il m’a mise très à l’aise », a expliqué la chanteuse d’ En t’attendant .

Le travail entrepris par Mélanie Laurent avec Damien Rice était tant fructueux qu’elle l’a poursuivi pendant près de deux ans en Irlande, chez ce complice artistique de Tori Amos, Herbie Hancock ou 50 Cent. Le duo a ainsi collaboré de façon plus harmonieuse, au gré de ses disponibilités, aboutissant à un rythme plus souple et davantage constructif. « De pays en pays, quand il y avait du temps. Damien m’a appris à être libre », s’est réjouie Mélanie Laurent. « Entre deux tournages, je l’appelais en lui demandant si je pouvais le rejoindre pour travailler ».

Le maestro irlandais a joué un rôle décisif dans l’élaboration du premier disque en carrière de l’actrice de Requiem pour une tueuse , d’autant plus qu’il l’a mise en relation avec le fondateur, chanteur et guitariste du groupe de rock californien Pedestrian, Joel Shearer, avec qui elle a composé à Los Angeles les chansons les plus pop d’ En t’attendant .

En t’attendant , l’album d’une révélation

L’opus de Mélanie Laurent, unifié par son écriture et sa voix singulières, raconte une histoire qui n’appartient qu’à elle. Dans ce récit, il est beaucoup question d’amour : gentiment désabusé ( En t’attendant qui incarne le premier single, Papa ), fait de regrets ( Insomnie , Uncomfortable en duo avec Damien Rice) et de remords ( Pardon ), de séparations également ( Il fait gris ), ainsi que de purs bonheurs dont il faut savoir profiter pleinement ( Circus , Je connais ).

Dans son agencement sur le tracklisting, l’album inaugural de Mélanie Laurent offre tour à tour des climats denses et touffus comme d’éclatantes chansons pop. Difficile d’établir une parenté à ce disque, qui met en lumière le meilleur de deux mondes, conciliant chanson française, avec des accents que ne renierait pas Marie Laforêt, et souffle lyrique façon Arcade Fire.

Le violon et le piano, des retrouvailles émouvantes

Mélanie Laurent tenait farouchement à la présence d’un violon sur En t’attendant , qui fait le trait d’union entre les différentes atmosphères de son projet musical. « Je sortais de l’expérience du film Le Concert, où j’avais tenu le rôle d’une violoniste », s’est souvenue l’actrice parisienne.

En outre, un Steinway de concert chez Damien Rice l’a encouragé à se remettre au piano, qu’elle avait étudié enfant. « Je n’en avais jamais rejoué », a-t-elle reconnu. « La présence de ce piano face à la mer m’a inspirée, j’y passais des heures ». Début et Fin , compositions aux allures de génériques, signées Mélanie Laurent, sont le fruit de ces retrouvailles émouvantes. « Je sortais d’un tourbillon hollywoodien pour un truc très calme, très posé. Damien et moi nous sommes apportés énormément lors de l’assemblage de cet album », a assuré la jeune actrice française.

Il fait gris est une chanson originale écrite en fin d’une de ces séances, au débotté, alors même que Mélanie Laurent était sur le point de reprendre un avion. « Les paroles sont une description de ce qu’on était en train de vivre à ce moment-là. Un truc pas prévu, simple, naïf », a-t-elle dit à propos du neuvième titre de son opus. Les voix d’ Il fait gris , quant à elles, ont été enregistrées à Paris, à son domicile, converti momentanément en home studio.

Mélanie Laurent en scène pour En t’attendant

L’actrice du dernier film de Jérôme Le Gris entend bien prolonger le plaisir immense ressenti au cours des deux dernières années en allant défendre sur scène ses toutes premières chansons. « Ce disque, je l’ai écrit, co-composé et produit, je vais l’assumer jusqu’au bout. Il m’a déjà permis de vivre des histoires incroyables, que j’ai envie de partager », a-t-elle affirmé. Mélanie Laurent se produira en concert au Printemps de Bourges le 24 avril puis aux Nuits Botaniques de Bruxelles, en Belgique le 14 mai, avant d’investir La Cigale à Paris le 15 juin et de démontrer toute l’étendue de ses talents aux Francofolies de La Rochelle un mois après, le 15 juillet 2011.

En attendant, voici la liste des chansons du premier album de Mélanie Laurent :

  • 01. Début
  • 02. En t’attendant
  • 03. Everything You’re Not Supposed To Be en duo avec Damien Rice
  • 04. Circus
  • 05. Kiss
  • 06. Je connais
  • 07. Pardon
  • 08. Insomnie
  • 09. Il fait gris
  • 10. Uncomfortable en duo avec Damien Rice
  • 11. Papa
  • 12. Fin

Sur le même sujet