Mylène Farmer en duo avec Hurts

La chanteuse de Oui mais... non et le groupe anglais auraient enregistré un duo ensemble. L'occasion de se remémorer les précédents duos de Mylène Farmer.

Couronnée de succès grâce au dernier opus de sa discographie, Bleu noir certifié triple disque de platine avec plus de 500 000 albums vendus, la chanteuse préférée des français revient au coeur de l’actualité musicale avec un duo supposé, une « relecture » du single Stay de Theo Hutchcraft et Adam Anderson, selon un bref communiqué du site Internet de référence Mylene.net.

Si véritablement Mylène Farmer avait enregistré une reprise avec Hurts, cette étroite collaboration avec le duo de Manchester, non pas improbable mais en revanche inattendue, s’inscrirait alors dans la continuité de ses précédents duos partagés avec Jean-Louis Murat, Khaled, Seal, Moby, Ben Harper et Line Renaud, s’étalant sur vingt ans de carrière, de 1991 à 2011.

Le premier duo de Mylène Farmer remonte à 1991...

Et est partagé avec Jean-Louis Bergheaud, plus connu sous le nom de Jean-Louis Murat. Regrets est une jolie chanson qui figure sur le troisième album de la chanteuse française, titré L’autre et édité en avril 1991 sur Polydor. Sorti en single à l’été 91, le premier duo de Mylène Farmer, avec Jean-Louis Murat, avait été précédé du succès renversant du tube Désenchantée mais aussi suivi de deux très grands hits, Je t’aime mélancolie et Beyond My Control . Regrets , alors accompagné d’un clip réalisé par Laurent Boutonnat, avait été sacré disque d’or.

Le duo qui fait non !

Forte de son beau duo avec ce chanteur né à Clermont-Ferrand, et notamment une première vidéo dirigée par Luc Besson pour le single Que mon coeur lâche en 1992, Mylène Farmer avait enregistré le second duo de sa carrière, mais le premier issu de la scène. Baptisée La poupée qui fait non , cette reprise de la grande chanson internationale de Michel Polnareff en 1966, elle l’avait donc chantée en concert avec Khaled.

Leur duo n’avait pas eu le succès escompté, pourtant présenté sur son deuxième album live paru en mai 1997, Live à Bercy qui avait généré des ventes record. Ce projet discographique immortalise les belles soirées de Mylène Farmer passées au Palais Omnisports de Paris-Bercy dans le cadre de son Tour 1996.

Avec Seal, la magie opère

Les mots reste intact après une décennie. Ce duo époustouflant enregistré avec le mari de l’actrice et top-modèle allemand Heidi Klum sublime la toute première compilation best of de Mylène Farmer, aussi intitulée Les mots .

Publiée en novembre 2001 et ayant pulvérisé des records de vente en un rien de temps, celle-ci avait regroupé tous ses singles, exceptés My Mum Is Wrong sorti en 1984 et On est tous des imbéciles en 1985, puis offert trois titres inédits, dont le disque de platine Les mots en duo avec Seal. Enfin, en plus de C’est une belle journée et Pardonne-moi , s’étaient ajoutées deux faces B jusque-là inédites sur un album, La veuve noire et Effets secondaires .

Mylène Farmer récidive avec Slipping Away (Crier la vie)

Cinq ans après ces quelques mots échangés avec le Roi de la Soul, c’était en septembre 2006 que la chanteuse française avait prêté sa voix sur ce duo de légende partagé avec Moby, Richard Melville Hall de son véritable nom. Certifiée disque d’or, leur reprise Slipping Away (Crier la vie) avait notamment été remixée par le suédois Axwell et illustrée en vidéo à l’aide d’un clip signé non pas Laurent Boutonnat mais Hugo Ramirez.

Le duo de Mylène Farmer et Moby avait dignement porté le greatest hits de l’artiste américain, Go - The Very Best Of Moby . Réunissant ses plus grands succès, dont le duo Honey avec Debbie Harry, cinq versions bien distinctes de sa compilation best of étaient sorties en 2006 à travers le monde, chacune incluant différents titres en fonction de leur popularité dans chaque région.

Ben Harper avant un premier duo féminin...

En 2010, Mylène Farmer et le musicien américain ont rendu un vibrant hommage à INXS en reprenant en duo l’un de leurs plus gros tubes dans les années 80, Never Tear Us Apart qui figure sur l’album mythique Kick , édité en 1987. Cette reprise franco-anglaise du hit populaire du groupe australien légendaire, datant de la même époque que le très sensuel et éternel Need You Tonight , est aussi basée sur des paroles écrites par la chanteuse de Bleu noir .

Le duo hommage de Mylène Farmer avec Ben Harper orne un album original d’INXS, Original Sin , disponible depuis le mois de novembre. Ce disque tribute livre toutes leurs plus belles chansons réinterprétées en duo avec des artistes de renommée mondiale, à l’image du chanteur du groupe de rock californien Train, Patrick Monahan.

Mylène Farmer a choisi Line Renaud

Ses innombrables fans l’ont vécu comme un événement ! C’est pas l’heure , son premier duo féminin a été enregistré au terme de vingt ans de duos masculins, avec Jean-Louis Murat, Khaled, Seal, Moby et Ben Harper. Et pour ce moment clé de sa carrière musicale, Mylène Farmer s’est entourée de l’ex-reine du music-hall Line Renaud, par ailleurs l’actrice phare du film extraordinaire de Dany Boon en 2008, Bienvenue chez les ch’tis avec Kad Merad.

Grâce à ce duo universel, C’est pas l’heure , la chanteuse préférée des français a contribué au grand retour à la chanson de Jacqueline Enté, au même titre d’ailleurs que le rockeur Johnny Hallyday avec qui elle a donné naissance à Un monde merveilleux . Son dernier album CD, Rue Washington , préparé avec Michel Delpech, Christophe Maé, Alain Chamfort, Julien Clerc, Marc Lavoine et Grand Corps Malade, est en bacs aussi depuis novembre 2010.

Mylène Farmer en duo avec Hurts en 2011

Stay serait l’intitulé de cette chanson supposée qui unirait l’amie de Laurent Boutonnat et le groupe anglais. En enregistrant un duo, leur reprise donnerait alors une seconde vie au titre original, quand bien même Stay ait récemment été remis au coeur de l’actualité grâce à la bande originale du film allemand Kokowääh , un long-métrage réalisé par l’acteur principal Til Schweiger.

Alors qu’il est question d’un prochain duo entre Mylène Farmer et Hurts, ce single continue brillamment à porter le premier album de Theo Hutchcraft et Adam Anderson, Happiness , sorti à la rentrée 2010. En marge de Stay , les chansons Better Than Love , Wonderful Life et Sunday contribuent aussi pour l’heure à mener à bien leur ascension fulgurante. A suivre donc...

Sur le même sujet