Sébastien Agius : Ma chance, l'après-X Factor

Le lauréat d'X Factor saison 1 sort son premier disque, Ma chance, tandis que commence la seconde édition française du télé-crochet, avec Christophe Willem.
12

Digne remplaçante de Nouvelle star , X Factor , autre adaptation d’un format anglo-saxon, a révélé Sébastien Agius fin 2009. Grand vainqueur de la première saison de cette émission télévisée, l’artiste français régale avec un premier opus, Ma chance , disponible depuis le 14 mars 2011 sur Jive/Epic Group.

Soutenu par trois singles, Ma chance , Je marche en moi et Si tu veux de moi , son projet discographique de douze chansons originales coïncide avec les premières festivités de la saison 2 d’ X Factor , dont le jury est composé de quatre membres prestigieux, un en sus donc comparé à 2009, et autant dire toujours triés sur le volet : Christophe Willem, Veronic Dicaire, Olivier Schultheis et Henry Padovani. Le jury de la saison 1, au temps de Sébastien Agius, avait été tout aussi honorable, Julie Zenatti, Marc Cerrone et Alain Lanty les ayant en effet précédés.

Ma chance lui colle à la peau

Le single du même nom que le premier album de Sébastien Agius résume à lui seul son parcours artistique... chanceux ! « Un texte très évocateur, puisque signé de sa main, de l’état d’esprit de Sébastien : positif, joyeux, reconnaissant et tendre, servi par une musique de L’Aura Marcianno qui, dès la première écoute, ne vous laisse aucun répit et vous poursuit le jour... et la nuit. Une chanson dans l’air du temps et dans une tradition ne trahissant jamais tout ce qui a fabriqué et construit Sébastien », selon le chanteur et compositeur français Alain Landy (Renaud, Johnny Hallyday, Pascal Obispo, Calogero, Raphael).

Lauréat de la saison 1, X Factor a été une aubaine pour Sébastien Agius, un tremplin qui lui a permis de se révéler auprès du grand public et puis d’enregistrer un premier album fort prometteur. Le jeune chanteur français, pour qui Jean-Jacques Goldman, Michel Berger, Stevie Wonder et Elton John sont des références monumentales, doit cette chance à son caractère optimiste, lui ayant permis de réaliser ses rêves.

Un album aux invités prodigieux

A la suite d’ X Factor , Sébastien Agius a vivement souhaité élaborer un opus raffiné, c’est pourquoi il s’est entouré de collaborateurs prestigieux, parmi lesquels Franck Rougier qui s’est chargé de la production de son tout premier single en carrière, Ma chance , et puis Nicolas Luciani, qui est l’un des compositeurs du spectacle musical français Mozart, l’opéra rock, mis en scène par Olivier Dahan et produit par Dove Attia et Albert Cohen.

En plus de Franck Rougier ( Ma chance ) et Nicolas Luciani, le lauréat d’ X Factor a aussi collaboré avec Michel Jourdan (Frank Sinatra Let Me Try Again , Barbra Streisand Free Again , Calogero Si seulement je pouvais lui manquer : « meilleure chanson de l’année » aux Victoires de la Musique 2005), qui lui a livré la plus belle chanson du disque ou tout au moins la plus émotionnelle : Les blessures . Enfin, toujours selon des informations officielles recueillies sur Chartsinfrance.net, Sébastien Agius a essentiellement œuvré avec Laura Marciano, car il a coécrit neuf titres avec l’auteure de Lorie et Nâdiya.

Sébastien Agius sur les traces de Michael Bublé

Avec son premier CD, Ma chance , le jeune chanteur révélé par X Factor évolue dans un univers musical se rapprochant sensiblement de celui de l’artiste d’ Haven’t Met You Yet ( Ma chance ) et quelque peu de celui de Sinclair ( Danse encore en duo avec Amy Keys).

L’inspiration jazzy de Sébastien Agius, rejoignant Michael Bublé, est plus particulièrement développée sur les chansons Ma chance , Si tu veux de moi , Les blessures et La folie des grandeurs . A celle-ci vient s’y greffer une facette pop-soul, une couleur Motown qui est notable sur les deux titres en anglais de son opus, intitulés You Live In My Heart et I Don’t Want Her . Puis, et c’est d’ailleurs là qu’il est le plus inspiré par l’ex-juré de Nouvelle star et chanteur de Ça tourne dans ma tête , Sébastien Agius progresse aussi dans un univers funk, comme en témoigne les dernières pistes de Ma chance , L’ange passe et Danse encore partagée en duo avec Amy Keys (Johnny Hallyday, Phil Collins).

En définitive, les chansons originales de son premier album coloré et lumineux mettent en exergue un florilège de sonorités authentiques (jazzy, pop, soul, funky). Très à la mode en ce moment (Ben l’Oncle Soul, Michael Bublé), cette richesse musicale ne manquera certainement pas de lui ouvrir les portes du succès !

Sur le même sujet