Titeuf le film (3D) et sa BO

La BD Titeuf adaptée au cinéma dans un film d'animation 3D s'accompagne d'une bande originale avec Johnny Hallyday, Jean-Jacques Goldman et Alain Souchon.

En marge des bandes dessinées et de la série TV avec Donald Reignoux, ou même du jeu vidéo sur Nintendo DS, Wii et PC, Titeuf le film (3D) réalisé par Philippe Chapuis, assurément plus connu sous le nom de Zep, incarne le long-métrage franco-suisse événement du printemps 2011.

Et si cette série de bandes dessinées adaptée au cinéma avec Donald Reignoux (Titeuf) devrait recevoir, dès sa sortie dans les salles obscures le 6 avril 2011, un succès considérable auprès des enfants, et des familles plus globalement, la BO de Titeuf le film (3D) ne devrait pas être en reste puisque de grands noms de la chanson française y sont mis en lumière : Johnny Hallyday, Bénabar, Francis Cabrel, Jean-Jacques Goldman, Alain Souchon et Grégoire.

Un film de Zep avec Donald Reignoux (Titeuf)

19 ans après sa création par le dessinateur suisse Zep, Philippe Chapuis de son vrai nom, la BD Titeuf portée sur grand écran dans un film d’animation 3D devrait véritablement être une réussite absolue.

Ce long-métrage franco-suisse est le fruit d’un travail très minutieux réalisé sous la houlette de Zep avec les acteurs de doublage Donald Reignoux (Titeuf/Hugo), Maria Pacôme (mémé), Jean Rochefort (pépé), Zabou Breitman (maman de Titeuf), Sam Karmann (papa de Titeuf), Mélanie Bernier (Nadia), Michael Lonsdale (le psy), Nathalie Homs (Manu/Zizie), Jean-Luc Couchard (le psy imaginaire) et Danièle Hazan (maîtresse), selon des informations recueillies sur le site Internet Allocine.fr.

Distribué par Pathé Distribution, Titeuf le film (3D) , un film pour enfants à partir de 6 ans d’une durée de près d’une heure et demi, sortira le 6 avril 2011 au cinéma, à un mois du 64ème Festival de Cannes sur la Croisette.

Titeuf le film (3D) , son synopsis

L’intrigue du film de Zep avec Donald Reignoux (Titeuf) est exaltante, comme en témoigne le synopsis mis en ligne sur le site Internet de Pathé Distribution.

Titeuf le film (3D) ... catastrophe ! Nadia (Mélanie Bernier) fête son anniversaire et Titeuf (Donald Reignoux) n’est pas invité ! Pourquoi ? Comment a-t-elle pu l’oublier alors qu’il soigne son attitude over-séductive à chaque fois qu’il la croise ? Mais un séisme plus important encore va secouer la vie de Titeuf et la faire basculer dans le chaos car décidément les adultes, une fois de plus, sont vraiment trop nuls... Titeuf, pareil à lui-même, va tenter de comprendre ce qui lui arrive et va multiplier les stratagèmes désastreux pour réparer sa vie... tout en ne perdant pas de vue son objectif : être invité à l’anniversaire de Nadia !

La BO du film de Philippe Chapuis

La BD Titeuf adaptée au cinéma dans un film d’animation 3D est accompagnée d’une bande originale d’exception. Publié sur Warner Music France, cet album propose 17 pistes, incluant de jolies chansons avec Johnny Hallyday, Bénabar, Francis Cabrel, Jean-Jacques Goldman, Alain Souchon, Grégoire et James Blunt.

Alors que le chanteur de Jamais seul y est présent avec un titre rock’n’roll du nom de La route est ta seule amie , Bénabar, Francis Cabrel, Jean-Jacques Goldman et Alain Souchon, en quatuor, y offre la chanson originale Les filles à quoi ça sert . Disponible sur les sites de vente de musique en ligne, l’extraordinaire BO de Titeuf le film (3D) offre bien d’autres perles, dont une chanson du chanteur prodige révélé par le label musical communautaire My Major Company et naturellement le tube Toi + Moi en 2008, Grégoire ( Je commence à comprendre ), mais aussi un titre émouvant de l’artiste britannique James Blunt ( Why Do I Fall ).

Plus de détails sur les musiques qui accompagnent le film de Zep, ainsi que des extraits de 30 secondes pour chacune des 17 pistes de la bande originale, sont en ligne sur Titeuf-lefilm.com.

Le monde de l’adolescence

Portée sur grand écran dans un film d’animation 3D événement, Titeuf est à la fois le nom de cette BO initiée par le dessinateur suisse Zep (Philippe Chapuis) et ce héros imaginaire né le 17 mars 1992, le préféré des pré-ados d’après une étude réalisée par l’institut Junior City en octobre 2010. Et comme l’indique justement l’encyclopédie virtuelle Wikipedia.org, cette série de bandes dessinées « esquisse l’histoire d’un jeune garçon dans laquelle Zep montre la vision qu’ont les enfants des attitudes et des institutions des adultes ».

Douze albums de Titeuf sont en vente : Dieu, le sexe et les bretelles (1992 en noir et blanc, 2010 en couleur), L’amour, c’est pô propre (1993), Ça épate les filles (1994), C’est pô juste... (1995), Titeuf et le derrière des choses (1996), Tchô, monde cruel (1997), Le miracle de la vie (1998), Lâchez-moi le slip ! (2000), La loi du préau (2002), Nadia se marie (2004), Mes meilleurs copains (2006) et Le sens de la vie (2008).

Le prochain et de fait 13ème tome de l’enfant à la mèche blonde très caractéristique, baptisé Le monde de l’adolescence , paraîtra en juin 2011 chez Glénat, quelques mois finalement après la sortie au cinéma de Titeuf le film (3D) , lequel, par ailleurs, est décliné dès cette année en jeu vidéo sur Nintendo DS, Wii et PC.

Pour aller plus loin : Titeuf le film : en salles le 6 avril 2011 par Caroline Plume

Sur le même sujet