Comment relooker vos meubles?

Vous souhaitez donner une seconde vie à des meubles chinés ou relooker un meuble? Voici des idées et des techniques pour customiser votre meuble.
24

La première étape consiste à préparer le meuble avant de le peindre en le décapant.

Deux cas de figure: s'il s'agit d'un meuble vernis, poncez-le au papier de verre ou à la ponceuse électrique, s'il s'agit d'un meuble peint, appliquez un décapant universel ou un décapant fait maison. Laissez sécher puis éliminez la peinture au grattoir. Dans le cas de vieux meubles, il est conseillé de traiter avec du xylophène contre les termites et autres parasites.

Si votre meuble présente des trous ou des fentes, rebouchez-les à la spatule avec de la pâte à bois. Laissez sécher et poncez l'excédent de pâte.

Aspect vieilli

Vous pourrez réaliser une peinture décatie laissant apparaître la couleur du dessous avec de la peinture acrylique et de la cire d'abeille. Il vous suffira de passer une première couche de peinture de votre choix. Une fois sec, passez de la cire d'abeille aux endroits où vous souhaitez voir la première couche, puis passez la deuxième couche de peinture d'une autre couleur. Laissez sécher et passez un papier de verre au grain moyen sur les parties à l'effet usé.

Effet cérusé

Donnez un aspect vieilli aux bois à pores ouverts (chêne/frêne). Il s'agit de faire ressortir le veinage du bois. Pour cela, il faut creuser les veines les plus tendres avec une brosse métallique, puis garnir le grain d'une cire blanche ou pastel.

Effet chaulé

Par sa texture et son rendu crayeux, l'effet chaulé apportera une touche de douceur à vos meubles. Il faut essuyer la peinture avec un chiffon avant qu'elle ne sèche pour donner un aspect plus doux et décati.

Effet glacis

Il permettra d'estomper la couleur en créant des nuances dans une peinture uniforme. Le glacis désigne une couche de finition très transparente et donc très diluée, qui permet d'imiter les effets de salissures dues au temps.

Effet craquelé

Pour recréer l'aspect fissuré et écaillé des vieux meubles de campagne. Appliquez votre première couche de peinture et laissez sécher, puis appliquez la peinture à craqueler. En séchant celle-ci devient collante, appliquez alors votre deuxième couche de peinture, la peinture va alors se craqueler.

La mosaïque

Cette technique vous permettra de recouvrir vos portes tout en y apportant du cachet. Pour plus de facilité, vous pourrez choisir des morceaux carrés que vous alignerez. Si vous vous sentez l'âme d'une artiste, vous pourrez vous lancer dans un décor réalisé avec des morceaux de différentes formes, pensez à utiliser des débris de carrelages que vous aurez au préalable briser en petits morceaux avec un marteau.

A toutes ces techniques, vous pouvez associer des stickers, de la tapisserie, le collage de serviettes, des affiches publicitaires, des étiquettes de bouteilles, des pages de BD, pour apporter des illustrations ou des motifs.

Sur le même sujet