Réussir sa déco verte

Vertes ou fleuries, les plantes apportent une telle diversité de formes, de parfums et de coloris, qu'elles ne peuvent qu'apporter harmonie et douceur

Longtemps délaissées, les plantes vertes sont aujourd'hui dans la tendance et peuvent être mises en scène telles des oeuvres d'art.

Qu'elles soient dans un séjour, une salle de bains ou une véranda, les plantes d'intérieur sont à la fois dépolluantes, déstressantes et décoratives. Alors pourquoi s'en priver ?

L'idée est de jouer aussi bien sur la forme de la plante que sur la forme et la couleur du contenant.

Et, selon leur particularité, elles pourront habiller n'importe quelle pièce de votre maison, qu'elle soit ombragée ou lumineuse.

Plantes vertes

Moins contraignantes que les plantes fleuries, elles s'adapteront à tous vos intérieurs.

Rien de tel qu'une grande plante comme élément de décoration pour un intérieur très nature ! N'hésitez pas à opter pour un ficus benjamina ou un pachira tige torsadée.

Pour les plus petits espaces, l'aloe vera ou ou le yucca seront parfaits et ne demanderont que très peu de soins.

Les plantes vertes ont aussi la capacité de purifier notre air, certaines plantes d'intérieur vous débarassent simplement de tous les polluants aériens. C'est le cas entre autres, de l'areca ou de la fougère de Boston.

Plantes fleuries

Colorées, délicates les plantes fleuries apporteront de la couleur et de l'exotisme à votre intérieur.

L'orchidée sous toutes ses formes ou l'anthurium seront des atouts pour votre décoration.

Idées

- Les murs végétaux apparaissent comme la grande tendance du moment et représente un élément de décoration incontournable. La création d'un jardin vertical a pour avantage de désencombrer une pièce et d'en améliorer la cadre de vie. Le choix des végétaux doit se faire en fonction de l’intensité lumineuse de votre espace.

- Fabriquer un jardin zen à l'aide de bambou, galets, petits cailloux et plantes naines, vous apportera une atmosphère reposante.

- Réaliser un jardin miniature dans des coquilles d'oeufs que vous remplirez de terreau et de mini plantes telles que des cactus. Pour la présentation, l'idéal est de replacer les coquilles dans leur boite en otant le couvercle.

Cependant, quelques précautions doivent être respectées, les plantes ne sont pas à mettre à tord et à travers dans toute la maison. Il faut en mettre une de taille moyenne pour 10m². Il faut aussi que vous entreteniez vos plantes comme il faut pour qu’elles soient bien opérationnelles. En effet, une plante qui meurt risque de dégager plus de toxines que d’éléments bénéfiques pour la santé.

Retrouvez l'Office Hollandais des fleurs sur www.fleursunpeubeaucoup.com

Sur le même sujet