Les Simpson, nid à célébrités

Si la série est un symbole dans le monde du dessin aminé, c'est aussi un lieu d'apparition devenu banal pour de nombreuses personnalités.

Qui n'a pas déjà éclaté de rire devant la paresse ou la bêtise d'Homer ? Ou qui ne s'est esclaffé en voyant une des blagues téléphoniques de Bart ? Ou qui a simplement souri en entendant un sermon de Marge, ou une réflexion de Lisa ? Les Simpson traversent les années sans prendre, ou presque, de rides. Malgré la multiplication des épisodes, malgré un taux d'audience en légère baisse depuis la saison 16, nos chères têtes blondes continuent de nous faire passer de très bons moments.

Il faut dire aussi que la création de Matt Groening n'est ni plus ni moins que le dessin animé le plus long de l'histoire, à la fois en terme d'épisodes et de saisons. De plus, la série semble avoir digéré le petit coup de moins bien observé entre la 16ème et la 20ème fournée. La preuve, une 23ème saison s'apprête à sortir aux États-Unis ! Titanesque. De tous temps, la série a attiré l'œil des sommités de ce monde, dont un certain nombre a demandé aux producteurs s'ils pouvaient y figurer.

Un incroyable casting

Car ce que le commun des mortels sait un peu moins, c'est que les Simpson possèdent aussi le record du monde de la série faisant apparaître le plus de célébrités. Et comme nos potes de Springfield ne font pas les choses à moitié, beaucoup ont bien entendu prêté leurs voix, que ce soit pour se doubler eux-mêmes ou bien pour incarner un personnage fictif. Énumérer tous les noms prendrait un temps considérable étant donné la liste longue comme le bras (et même plus) des invités de toutes les saisons. Voyons donc la crème des crèmes.

Dès les 3 premières saisons, alors que la série n'était que l'embryon de ce qu'elle est devenue, plusieurs « guest stars » font tout de même leur apparition. On retiendra surtout Christopher Collins (acteur, comédien), Dustin Hoffman (célèbre acteur aux 2 Oscars), Ringo Starr (musicien, chanteur, auteur-compositeur, acteur et surtout le batteur des Beatles), Phil Hartman (acteur et scénariste canadien), les membres du groupe Aerosmith, ceux présents dans Spinal Tap, le boxeur Joe Frazier (grand rival de Mohamed Ali) ou encore les grands joueurs de baseball que sont Roger Clemens, José Canseco ou Daryl Strawberry.

On peut échantillonner, dans les saisons suivantes, les noms que voici : Les Red Hot Chili Peppers, le glorieux groupe The Ramones, Buzz Aldrin (le second homme à marcher sur la lune), Mel Brooks (réalisateur, producteur et scénariste américain), Cypress Hill, le très bon groupe Sonic Youth, l'excellent set The Smashing Pumpkins, Willem Dafoe (acteur, scénariste et coproducteur américain), U2, et l'indémodable Mark Hamill (Luke Skywalker dans La Guerre des Étoiles).

Dans cette foule de gens renommés on trouve également, pour ne citer qu'eux : Cyndi Loper, Elton John, The Who, les deux sœurs Venus et Serena William mais également des joueurs de tennis masculins (Pete Sampras, André Agassi), Pierce Brosnan (acteur irlandais qui a joué James Bond dans 4 films), les déjantés du groupe de teenage-punk Blink 182, l'imitateur et parodiste Weird Al Yankovic, J.K Rowling ou la maman d'Harry Potter, Toni Blair (ancien Premier ministre britannique), Ian McKellen (acteur, et Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux de Jackson).

Les vraies stars ? Pas forcément celles que l'on croit.

Sans oublier l'actrice Nathalie Portman, Ronaldo, le cycliste Lance Armstrong, Chris Martin (chanteur et leader de Coldplay), Mark Zuckerberg (le fondateur de Facebook), Daniel Radcliffe (le Harry Potter au cinéma), Halle Berry ou les joyeux lurons de Green Day (dans le film). Même George W. Bush fait parti de la liste, c'est dire ! Un dernier nom ? Matt Groening lui-même, qui n'hésite pas à faire de brefs passages dans sa propre série.

Un paquet de jolis noms, une constellation de personnalités réputées. Cependant, quand on y regarde de plus prêt, ils ne veulent pas dire grand chose. Car les plus grandes des célébrités, ce seront toujours nos aimables créatures jaunes !

Sur le même sujet