user_images/252928_fr__dsc2569.jpg

ALEXANDRE VERGUET

Publié dans : Les articles Cuisine & Saveurs de Alexandre Verguet

Arts et terroirs pour Vinum Expo 2013

Tous artistes et tous de drôles de « Spécimens ». Créateurs et vignerons ont célébré Pâques à leur manière au salon de Chouilly dans la Marne.

Nouveauté en 2013, l'art en mouvement des créateurs de l'association «Specimen» avait investi les allées du salon des vins de Chouilly durant le long week-end de Pâques. Une animation supplémentaire pour les visiteurs.

Vinum Expo, le traditionnel salon des vins de Chouilly, a fêté sa 21e édition en débutant par une nocturne dès le vendredi. Un événement placé sous le signe de la gastronomie et des terroirs vinicoles, et toujours en partenariat avec les étudiants du lycée viticole d'Avize. Dans la salle panoramique du champagne Nicolas-Feuillate à Chouilly, les élèves de la 1ère année de BTS Viti-Oeno ont été aux côtés des vignerons exposants. Un rouage important de la bonne organisation car ils accueillent et offrent leurs services aux visiteurs, de la récupération de commande, au chargement des véhicules. Il s'agit pour eux d'une belle opportunité pédagogique mais également financière car une partie des fonds récoltés servira pour leur voyage d'étude.

Producteurs et artistes

Comme à l'accoutumée de nombreuses régions de l’Hexagone étaient représentées : Alsace, Beaujolais, Bordeaux, Bourgogne, Charente, Jura, Languedoc-Roussillon, Meuse, Provence, Savoie, Sud-Ouest, Val de Loire, Vallée du Rhône et la Hongrie.

La sommelière Ingrid Kiezer a également été présente et a proposé pour la deuxième année des séances de dégustations thématiques, un moment pour les novices comme pour les plus expérimentés de découvrir, apprendre et partager autour du vin.

Si les vignerons sont des artistes à leur manière, pour ce millésime 2013 du salon, ils ont souhaité accueillir les créateurs de l'association «Specimen, l'art en mouvement», menée par la Vertusienne Isabelle Datchy.

«Quand on est artiste, on vit parfois pas mal de problèmes pour exposer nos œuvres, alors pour en finir avec des lieux d'exposition médiocres, nous avons décidé de prendre les choses en mains», explique Isabelle. Elle a fondé avec une de ses amies, Claudette Longuépée, une passionnée d'art qui se charge de l'aspect gestion, un collectif d'artistes de domaines et de genres très diversifiés.

Lien d’amitié

Peu importe le style pour Isabelle et Claudette, seul compte le talent esthétique. Ainsi, l'association regroupe des créateurs de tout l'Hexagone, sculpteurs, peintres, grapheurs… «Nous nous sommes basées sur un réseau de professionnels autour de nous. Notre ambition est de faire connaître nos membres et de faire bouger le milieu rural. Nous avons beaucoup d'énergie et d'ambition afin d'organiser des événements. Lorsque j'ai emménagé dans mon nouveau logement, un déclic s'est produit : implanter une salle d'exposition au sein même de mon habitation ! Je me suis donc lancé dans des travaux afin de transformer la pièce d'entrée de ma maison. Le collectif attendait un lieu de ce genre, qui lui serait réservé. Ici, nous allons pouvoir exposer longtemps, tout en étant confortablement installé.»

Le hasard faisant bien les choses, un lien d'amitié s'est créé avec Pascal Cuasante, le vice-président de Vinum Expo, vigneron à Gaillac, mais originaire de Vertus. Et c'est tout naturellement que le projet a vu le jour !

Lors de l’inauguration, artistes de différents supports et de différentes matières se sont donc rassemblés pour célébrer art et artisanat, des yeux et du goût.

Au final, tout s’est bien passé pour les uns et les autres. Christophe Freudenreich, le président de Vinum Expo, dresse un bilan satisfaisant en terme de fréquentation avec plus de 3000 entrées payantes sur le week-end. Il songe déjà à l’édition 2014, et anticipe des opérations visant à accroître le nombre de visiteurs, renouveler la population des dégustateurs et surtout apporter toujours plus de convivialité.

«Nous allons notamment axer la publicité sur les villes Belges proches de la Champagne-Ardenne. En outre, le vendredi soir sera consacré aux rencontres des anciens élèves de BTS des 21 promotions ayant participé aux différentes éditions du salon.»

À propos de l'auteur

user_images/252928_fr__dsc2569.jpg

ALEXANDRE VERGUET

Reporter depuis 1993, Alexandre VERGUET a collaboré à L'Est
  • 197

    Articles
  • 9

    Séries
  • 0

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!