user_images/252928_fr__dsc2569.jpg

ALEXANDRE VERGUET

Publié dans : Les articles Cuisine & Saveurs de Alexandre Verguet

Brice : Bouzy en avant toute !

Le champagne Brice : une famille, un terroir. Une certaine forme de retour aux sources s'opère. La gamme de la maison familiale est en train de se modifier.

Le champagne Brice est implanté en plein cœur du village vigneron de Bouzy. Un nom plein de promesses pour les amateurs de vin du monde entier.

Aÿ, Bouzy, Cramant, Verzenay, voilà quatre terroirs de prestige qui résonnent dans la tradition champenoise. D’ailleurs, la maison Brice était connue depuis 1994 notamment pour sa gamme très particulière de quatre cuvées issues de ces Grands Crus. Des flacons qui côtoyaient quatre autres champagnes plus traditionnels.

Authenticité et légitimité

Jean-René et son père Jean-Paul avaient depuis longtemps observé la belle qualité de l’approvisionnement en raisins de Bouzy, leur terroir originel, qui n’était pas assez mis en valeur à leur goût. Fort de ce constat, la famille Brice s’est lancée dans ce qui s’apparente à un retour aux sources à travers une nouvelle gamme de champagnes recentrés sur ce secteur si spécifique. C’est ainsi qu’ont vu le jour un Brut Nature, et un Millésime, venant aux côtés du Brut Grand Cru de Bouzy. Des flacons parés d’un nouvel habillage.

«Avec notre dimension familiale, nous sommes la seule maison de Négoce dans le village», souligne Jean-René Brice. «Progressivement recréer une gamme autour du terroir de Bouzy en s’appuyant sur de beaux Pinots Noirs nous est apparu légitime, et un gage d’authenticité, pour donner leur pleine expression à ces vins et en nous positionnant une fois de plus comme des artisans sérieux du vignoble.»

Démarche collective

En toute logique, cette volonté de création de cuvée identitaire de la maison Brice ne pouvait passer qu’à travers des raisins de Bouzy et la cuvée Grand Cru comme base gustative. La démarche est le fruit d’une réflexion collective qui repose sur les valeurs de la famille et des générations réunies dans une même perspective.

Le Brut Nature, vin au nez extrêmement séducteur et sans compromis, est un choix de Jean-Paul Brice. Un pur diamant brut auréolé de fraicheur et d‘élégance, reflétant sans fard les multiples facettes du terroir de Bouzy qui sont autant d’atouts pour surprendre et séduire les papilles lors de moments d’exception.

Quant au Millésime, René, le grand-père du dirigeant actuel, a été associé au projet par le truchement de sa calligraphie qui indique l’année 2007. Un soin du détail qui prévaut à travers de nouvelles étiquettes au dessin et aux coloris épurés. Rareté en Champagne, il convient de noter la spécificité de l’étiquette ovale et en hauteur rappelant les médailles témoignant des efforts accomplis.

Que les amateurs de vins anciens se rassurent, les caves de la maison Brice recèlent des millésimes plus anciens que l’année 2007. En s’y prenant suffisamment à l’avance pour que les bouteilles soient préparées dans les règles de l‘art, il sera tout à fait possible de dégorger à la demande un champagne plus âgé.

À propos de l'auteur

user_images/252928_fr__dsc2569.jpg

ALEXANDRE VERGUET

Reporter depuis 1993, Alexandre VERGUET a collaboré à L'Est
  • 197

    Articles
  • 9

    Séries
  • 0

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!