user_images/252928_fr__dsc2569.jpg

ALEXANDRE VERGUET

Publié dans : Les articles Cuisine & Saveurs de Alexandre Verguet

Champagnes rosés riment avec été

Une sélection de trois champagnes pour bien commencer l'été qui s'annonce enfin. Voilà de quoi mettre les dégustateurs en appétit !

Voici l’été 2013 qui pointe son nez, et les soirées entre amis s‘organisent ou s‘improvisent, alors, pour le plaisir de se retrouver, le champagne Esterlin (implanté à Epernay) propose «Le Beau Geste» un très chic coffret blanc mat aux fines lettres argentées, qui abrite 4 flûtes signées et un flacon de Brut Rosé.

Gourmandise

La robe aux reflets «églantine» met en valeur la finesse des bulles. Elle est accompagnée d’un nez gourmand de fruits rouges à pleine maturité : framboise, mûre, groseille et d’un subtil fond épicé. L’attaque vive, nette, typique de la forte proportion de chardonnay est suivie d’une belle longueur des aromes.

Dans la composition de cette cuvée entrent 85% de chardonnay (sans fermentation malolactique) et 15% de pinot meunier et pinot noir (vinifiés en rouge).

Le brut Rosé Esterlin est très agréable à l’apéritif. Sa belle structure et son caractère charmant, vif et enjoué, surprendra en accompagnement de viandes rouges grillées et de desserts aux fruits.

Ce champagne saura aussi accompagner tout l’été le vrai plaisir de soirées entre amis, les joyeux barbecues champêtres, ou la douceur d’un dîner en petit comité dans la fraîcheur de la nuit tombée.

Le champagne Jacques Copinet à Montgenost, dans le sud du sézannais propose la prestigieuse cuvée Marie-Etienne rosé de saignée. Le vigneron a recherché avant tout un esprit de fraîcheur, et le vin offre un nez magnifique très fruité. Un grand champagne pour la gastronomie.

Le chardonnay roi

Citons aussi dans la gamme, la cuvée rosée plus classique, également élaborée par saignée, avec une base de 80% de pinot noir, et 20% de pinot meunier, qui révèlent des saveurs de fruits croquants.

Il s’agit d’un domaine familial crée en 1975 par Jacques Copinet. La maison bénéficie d’un vignoble très éclaté géographiquement et varié par ses cépages et terroirs.

Principalement situé à Montgenost où le chardonnay est roi, la famille bénéficie de la diversité des cépages et terroirs par l’étendue de ses vignes sur les communes de Verpillières-sur-Ource pour le pinot-noir et la grande vallée de la Marne (Montigny, Cuchery et Brouillet) pour le pinot meunier.

Cette palette de terroirs permet de créer des cuvées typiques, reflet du terroir et de ses richesses aromatiques...

A Charly-sur-Marne dans l’Aisne, le champagne Fallet Dart veille avec délice sur un Brut Rosé de macération (avec une base de vin de 2009). Grâce à son côté charnu et son nez fruité, ce vin est très apprécié des clients.

Sa robe rose-orangé et son léger boisé aux notes de fruits rouges en bouche, en font un vin charmeur pour l’apéritif.

Cette famille de producteurs doit la qualité de son champagne à un travail méticuleux, mais aussi à un terroir d'exception appelé "Les clos du mont". Propriété de l'Evêché de Soissons au VIIe siècle, ce vignoble bénéficiait déjà d'une grande renommée.

À propos de l'auteur

user_images/252928_fr__dsc2569.jpg

ALEXANDRE VERGUET

Reporter depuis 1993, Alexandre VERGUET a collaboré à L'Est
  • 197

    Articles
  • 9

    Séries
  • 0

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!