user_images/252928_fr__dsc2569.jpg

ALEXANDRE VERGUET

Publié dans : Les articles Cuisine & Saveurs de Alexandre Verguet

Le champagne habillé pour l'hiver 2012

Cette année encore, les Habits de Saveurs ont célébré avec délice la gastronomie dans la capitale du champagne. Effervescence et bon goût !

«Je veux devenir soit cuisinier, soit footballeur», annonce fièrement Nathan habillé comme son chef de père, le nez au niveau des casseroles !

Le fils de Jacky Louazé, le cuisinier du Foch à Reims, a donné un sérieux coup de main pour la réalisation de la recette de Saint-Jacques dorées à l’orange, endive caramélisée, et curry, lors de l’animation gastronomique des Habits de Saveurs. Un rendez-vous devenu incontournable pour les amoureux du champagne et de la fine cuisine.

Nouveaux venus

Installée à proximité du marché couvert de la capitale du champagne, la vaste tente abritant l’événement afficha encore complet dans la matinée du 15 décembre 2012.

Comme à l’accoutumée, les membres des Etoilés de la Champagne se sont relayés devant le public afin de faire découvrir des recettes originales et donner des astuces, le tout en association avec des grandes cuvées.

Patrick Michelon et Maurice Lefondeur, du restaurant Les Berceaux, ont surpris à nouveau le public en présentant un mini burger au canard et foie gras accompagné de la cuvée Grand Brut de Perrier-Jouet.

Et que dire des Saint-Jacques rôties accompagnées de lentillons de Champagne et d’une sauce aux senteurs d’agrumes, ou encore des saveurs délicates de la tarte briochée, pomme rainette et fleur d’oranger, de Benoît Visbecq (le Château de Courcelles)…

Nouveau parmi les participants on retiendra l’intervention de Gérard Natali, le chef de Colombey-les-Deux-Eglises venu faire déguster ses huîtres Gillardeau.

Baptême d’un autre genre pour les propriétaires de la jeune maison Paul-Etienne Saint-Germain. Un challenge de premier ordre pour des passionnés ayant longuement travaillé dans l’univers du champagne avant de lancer leur propre entreprise. Le tout en proposant des vins de toute beauté à l’image de la cuvée Charme (75% pinot noir de la montagne de Reims, 25% chardonnay de la côte des blancs). Un vin à la robe or brillant, doté d’une mousse fine et crémeuse. Un nez marqué par les pinots aux arômes de fruits rouges, mais aussi de cuir et de sous-bois. L’attaque en bouche est franche et fruitée, la finale est puissante et vineuse. Un délice !

Le service était assuré pour la troisième année consécutive par quatre anciens élèves du lycée viticole de la Champagne. Ces 4 mousquetaires de la fourchette et de la flûte de champagne ont dû lutter avec le sourire face à la voracité et l’impatience de certaines personnes du public. Heureusement que le roi des vins ne tâche pas, car il y a eu bon nombre de verres cassés dans des bousculades manquant cruellement de savoir-vivre…

Un goûter de chefs !

Avec le pâtissier Vincent Dallet en chef d’orchestre, cette nouvelle édition a su trouver une organisation plus fluide et toujours aussi gourmande, avec un second volet consacré plus particulièrement à l’éveil du goût chez les plus jeunes. En effet, à l’heure du 4 heures, des professionnels des métiers de bouche se sont regroupés pour proposer des recettes aux enfants. Plusieurs apprentis cuisiniers ont été équipés d’un tablier et d’une toque pour venir renifler au plus prêt des préparations sucrées ou salées. Une récréation culinaire qui a également séduit les parents et grands-parents.

Autre animateur de choix de cette journée placée sous le signes des papilles, Jacques Rouchaussé, le maraîcher, implanté à Mardeuil, à deux pas d’Epernay.

Défenseur inconditionnel des produits de qualité, le Marnais a prêté main forte à ses amis cuisiniers et professionnels des métiers de bouche, n’hésitant pas à donner de la voix au micro pour mettre en avant les produits de saison et l’intérêt de préparer soi-même des plats simples. Une manière pour lui de fêter son élection à la tête de l’association Légumes de France, où son talent d’organisateur et sa passion des bons produits seront mis au service de la défense du plus grand nombre. Champagne !

À propos de l'auteur

user_images/252928_fr__dsc2569.jpg

ALEXANDRE VERGUET

Reporter depuis 1993, Alexandre VERGUET a collaboré à L'Est
  • 197

    Articles
  • 9

    Séries
  • 0

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!