user_images/252928_fr__dsc2569.jpg

ALEXANDRE VERGUET

Publié dans : Les articles Cuisine & Saveurs de Alexandre Verguet

Le départ champenois des cyclistes de Boutinot

L'amour du vin et des vignobles mène parfois au sport. Le team Boutinot s'est élancé d'Aÿ le 11 mai 2013 en direction du Sud !

«Pour ma part, cela fait 6 mois que je prépare cette épreuve», explique en toute modestie Alec Street, le leader des cyclistes britanniques du team Boutinot qui se sont élancés le 11 mai 2013 au matin devant la maison de champagne Lallier à Aÿ.

11 participants, dont 10 hommes, et 1 femme, ont donc décidé de rallier le vignoble de Champagne à celui des Côtes du Rhône. Non sans une belle et bonne raison : un vrai défi caritatif en faveur de la lutte contre le cancer pour la région de Manchester.

Comme Sir Bradley Wiggins

«Nous avons été influencés par les performances de l’équipe anglaise lors des derniers Jeux Olympiques», explique Alec. «Notamment, les résultats de Bradley Wiggins ! Pour nous, il s’agit d’un réel challenge, nous ne sommes pas des cyclistes au quotidien, mais nous avons voulu relever le challenge. Au fil des étapes, nous allons traverser plusieurs vignobles de France, comme Gevrey-Chambertin et d’autres noms prestigieux.»

Après une flûte de champagne, le peloton britannique a eu de la chance samedi dernier en s’élançant sous un ciel presque serein vers 10 heures. Francis Tribaut, le pdg du champagne Lallier, et son équipe (notamment Marie Malbois toujours réactive) avait réservé un super départ à ses nouveaux amis qu’il avait accueilli la veille au soir.

En compagnie de René Goutorbe, adjoint au maire de la cité agéenne, ils ont donné le coup d’envoi de ce long périple vallonné.

Francis avait réservé une surprise au groupe chargé de recueillir 5000 livres au fil du parcours : 300 livres offertes pour la bonne cause dès le départ, bel exemple de générosité !

«Après plusieurs mois de préparation, nous sommes enfin arrivés au grand jour !», lançait Alec juste avant de franchir la ligne de départ. Mais certains se sentaient en plein forme et se demandaient avec humour et impatience qui allait prendre le rôle de Mark Cavendish, le meilleur sprinteur des pros !

Rappelons que Boutinot, société importatrice de vins renommée basée à Manchester et partenaire de la maison Lallier, a organisé cette randonnée cycliste inédite d’une durée de 7 jours avec pour ambition de récolter £5000 de fonds pour l’association caritative dédiée à «The Christie», hôpital spécialisé dans le traitement du cancer et des maladies associées.

God save cyclism !

Ces amateurs au bon sens du terme ont purement été inspirés par le succès du cyclisme britannique aux Jeux Olympiques et au Tour de France 2012. Le team incluse des membres de la société Boutinot et clients de celle-ci se sont unis pour participer à cette aventure.

Leur ambition : parcourir les 410 miles, soit 660 km reliant le village d’Aÿ à Cairanne en traversant les vignobles de la Champagne, la Bourgogne et la Vallée du Rhône.

L’équipe se compose aussi bien de cyclistes expérimentés que de cyclistes « etraités» remontés sur le vélo depuis seulement 6 mois. Tous se sont entraînés avec détermination pendant l’hiver le plus long et le plus froid d'Angleterre.

Et pour les accompagner le long de leur trajet, les glorieux cyclistes peuvent compter sur deux véhicules d’assistance, quelle chance !

Les amis vont aller d’Aÿ à Troyes, puis prendre la direction de Balnot-sur-Laignes. Pour la troisième étape, le peloton rejoindra Gevrey-Chambertin avant de rallier Saint-Vérand. Ensuite, étape à Vienne, puis Valence, avant l’arrivée à Cairanne.

God bless you !

À propos de l'auteur

user_images/252928_fr__dsc2569.jpg

ALEXANDRE VERGUET

Reporter depuis 1993, Alexandre VERGUET a collaboré à L'Est
  • 197

    Articles
  • 9

    Séries
  • 0

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!