user_images/252928_fr__dsc2569.jpg

ALEXANDRE VERGUET

Publié dans : Les articles Cuisine & Saveurs de Alexandre Verguet

Les gendarmes à la rencontre du vignoble

Toute l'année en Champagne, se déroulent des réunions d'informations prévues dans le cadre de l'opération Tranquillité Seniors de la gendarmerie.

Il ya quelque temps, la salle des fête du village de Germinon (proximité du vignoble de la côte des blancs) accueillait une bonne vingtaine de seniors et de personnes actives ayant répondu à l’invitation de la gendarmerie et du maire de la commune, Joël Varlet.

«Nous organisons régulièrement ce genre de conférence dans le monde rural», explique le lieutenant Pommier, commandant de la communauté de brigades d’Avize et Vertus.

Au contact des gens

«Il s’agit de moments privilégiés afin de faire passer des messages de prévention pure contre des actes de malveillance, d’escroquerie et de vol qui touchent souvent les personnes âgées. Nous pouvons en outre nous faire connaître et dialoguer le plus possible avec les populations des communes du secteur, afin qu’elles aient les bons réflexes et n’hésitent pas à nous contacter.»

Les gendarmes ont abordé différents exemples concrets. Ainsi, grâce à l’étude de différents cas précis, ils ont insisté sur le fait que si une personne a le sentiment d’être observé ou suivi, mieux vaut alerter des gens ou les forces de l’Ordre, même pour rien.

Il a également été question des multiples stratagèmes usités lors d’événements comme les vendanges par des démarcheurs, ou des visiteurs malveillants. Le champagne et l’économie qu’il génère attire bien entendu des délinquants et criminels susceptibles de passer à l’acte rapidement en ayant repéré les lieux et les habitudes des gens. Les habitants de Germinon ont d’ailleurs fait part de leurs expériences teintées aussi d’une certaine forme de désespoir et de leurs craintes.

Conseils de bon sens

«On est jamais trop vigilant», ont rappelé les gendarmes. «Nous ne pouvons être sur tout le territoire, c’est pourquoi il nous faut des renseignements si vous remarquez des choses suspectes.» Les militaires en ont profité pour redéfinir le fonctionnement de leurs services, ainsi que le cadre de la loi et les techniques utilisées pour garantir la sécurité.

Le dernier volet de leur intervention a concerné la prévention des cambriolages. Les différentes installations d’alarme ont pour objectif de retarder les délinquants qui n’ont besoin statistiquement que de 5 ou 10 minutes pour commettre leurs méfaits. Des conseils le plus souvent dictés par le bons sens et l’aide entre voisins de confiance. Les groupes de délinquants sont souvent étrangers au département de la Marne, et agissent de manière bien ciblée pour par exemple piller une cave et repartir avec un chargement de précieuses cuvées de champagne.

En guise de conclusion, les gendarmes ont insisté sur la coopération de la population avec les forces de l’Ordre : «Nous avons besoin de vous pour lutter ensemble contre la délinquance !»

À propos de l'auteur

user_images/252928_fr__dsc2569.jpg

ALEXANDRE VERGUET

Reporter depuis 1993, Alexandre VERGUET a collaboré à L'Est
  • 197

    Articles
  • 9

    Séries
  • 0

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!