user_images/252928_fr__dsc2569.jpg

ALEXANDRE VERGUET

Publié dans : Les articles Cuisine & Saveurs de Alexandre Verguet

Mes bulles pour un dessert !

Des idées de desserts mariés à l'effervescence du roi de vins en vue de célébrer enfin le printemps. Des cuvées originales à déguster avec gourmandise !

Le printemps arrive enfin… Voici quelques pistes afin de le saluer comme il se doit et retrouver goût aux saveurs de la nature en fête.

Pour le détail des recettes et pour déguster les cuvées de champagne, n’hésitez pas à contacter les producteurs, ou à venir les rencontrer au plus proche de leur terroir.

POUILLON. Cuvée 2Xoz rosé, avec tarte à la rhubarbe

Produit du jardin et champagne très original avec la famille Pouillon : tarte à la rhubarbe (pâte brisée) et cuvée 2Xoz rosé demi sec, élaborée à partir de raisins très murs.

Pour la vinification Elodie et Fabrice n’utilisent que le sucre naturel des fruits composé essentiellement de glucose et de fructose, de la famille des hexoses (au contraire du saccharose). C’est ce qui caractérise la gamme 2Xoz.

Un champagne idéal pour le dessert en accompagnement du chocolat, des fraises, des framboises ou de la rhubarbe. En bouche, la saveur est bien entendu sucrée mais l’effervescence apporte une étonnante fraîcheur.

- Champagne R. Pouillon, 17, route d’Aÿ - 51160 Mareuil-sur-Aÿ. Tél. 03 26 52 63 62.

DELAGARDE. Cuvée 100% pinot meunier, et petits choux à la ganache champenoise

Le Brut 100% pinot meunier vendange 2008 de ce producteur de la vallée de l’Ardre est un vin élégant et délicatement fruité qui s'accorde parfaitement avec les petits choux dont la crème est à base de champagne.

Le vin est issu de 5 villages traditionnels, de la Vallée de l'Ardre aux Monts de Reims, sur le secteur Ouest de la Montagne de Reims.

La ganache vient intensifier en bouche les arômes du champagne, le petit chou à la poudre de biscuits rose de Reims développe des arômes pâtissiers. Valérie Delagarde réalise donc un gourmand mariage de la pâtisserie et d'un blanc de noirs à la robe or clair, au nez distingué avec des notes compotées de mirabelles et poires au sirop. La bouche se révèle fraîche et élégante, vive et intense. Beaucoup d'énergie et de puissance. Vous aimerez son goût franc et sa mousse légère.

- Champagne Delagarde, 67, rue de Savigny - 51170 Serzy-et-Prin. Tél. 03 26 97 40 18.

H. BLIN. Cuvée Blin’s rosé - édition limitée, et charlotte aux framboises aux biscuits roses de Reims

La coopérative H. Blin commercialise les cuvées Blin’s en édition limitée. Une collection de typicité qui exprime la quintessence du terroir de Vincelles. Le rosé associe puissance et douceur, avec ses notes de fruits rouges et d’amandes, ou encore d’épices douces.

Une telle structure répond admirablement au dessert concocté par Sébastien Barbier, le chef de cave qui se plaît à cuisiner en compagnie de son épouse, Adeline. La recette de la charlotte aux framboises reprend les célèbres et symboliques biscuits roses de Reims pour un mélange des textures en accord avec la délicatesse de la cuvée Blin’s rosé.

- Coopérative H. Blin, 5, rue de Verdun - 51700 Vincelles. Tél. 03 26 58 20 04.

BRICE. Cuvée brut Tradition, et gâteau au champagne

Jean-Paul Brice propose une recette traditionnelle, qui lui rappelle les saveurs de son enfance, en droite ligne des réalisations des cuisinières de village du temps jadis. «Ce n’est pas compliqué, mais c’est bon», souligne-t-il. Un petit verre de champagne est nécessaire pour la confection de ce gâteau tout simple que le vigneron de Bouzy se plait à accompagner de sa cuvée brut Tradition.

L’exposition des vignes plein sud donne au pinot noir (majoritaire dans la cuvée) des arômes de fruits rouges et de pêche, une bouche ronde, complexe et voluptueuse pour un accord agréable et savoureux.

- Champagne Brice : 22, rue Gambetta - 51150 Bouzy. Tél. 03 26 52 06 60.

LAURENT-PERRIER. Cuvée rosé, et brioche perdue aux fraises

Le rosé Brut Laurent-Perrier dispose d’une robe élégante dont la couleur évolue naturellement d’une jolie teinte framboise vers des nuances saumonées. Il offre un nez franc et très frais avec une large palette de petits fruits rouges : framboise, groseille, fraise, cerise noire. Son extraordinaire fraîcheur est la sensation dominante.

En bouche c’est un vin souple et rond. Le fruit domine ! L’attaque est très franche et acidulée. La sensation de plonger dans un panier de fruits rouges fraîchement cueillis s’impose à l’esprit. On y retrouve des notes de fraise, de griotte, de cassis et de framboise.

Pour accompagner cette cuvée, l‘intendante du domaine, Valérie Marchandise conseille une brioche perdue aux fraises «Mara des bois». La texture tendre et souple du vin se retrouve dans la brioche rôtie, et les fraises légèrement compotées relevées d’un trait de citron à l’huile d’olive accompagnent le fruité et la fraîcheur du vin. Un mariage gourmand de printemps !

- Champagne Laurent-Perrier, 32, avenue de Champagne - 51150 Tours sur Marne. Tél. 03 26 58 91 22.

À propos de l'auteur

user_images/252928_fr__dsc2569.jpg

ALEXANDRE VERGUET

Reporter depuis 1993, Alexandre VERGUET a collaboré à L'Est
  • 197

    Articles
  • 9

    Séries
  • 0

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!