Blin's : collection de typicité

« Blin's ! Quand votre cœur fait Blin's ! » pourrait-t-on se plaire à fredonner en découvrant les nouvelles cuvées créer par la coopérative de Vincelles.

Quand on parcourt la vallée de la Marne, il convient de ne pas oublier Vincelles et sa coopérative, et ainsi découvrir les nouvelles cuvées de la gamme Blin’s.

Il est vrai que depuis 2010, la maison H. Blin commercialise des cuvées en édition limitée qui s’avèrent tout à fait originales. «Chaque année, nous avions l’occasion d’identifier des cuves atypiques, et en 2002, nous avons pris la décision de séparer ce genre de vin pour le faire vieillir à part et ainsi créer des produits en petite quantité qui s’adressent aux œnophiles», explique le directeur, Tony Rasselet.

C’est comme cela qu’a vu le jour la gamme Blin’s, comprenant un millésime 2002 extra brut (assemblage d‘un tiers des 3 cépages), un rosé (issu de la vendange 2004 avec une base de vin rouge de 2003) et un blanc de blanc (millésime 2005). Pas plus de 5000 flacons pour chacune des cuvées.

Quintessence du terroir

«Ces champagnes bénéficient bien entendu d’un look différent du reste de nos vins, l‘habillage associant luxe épuré et modernité a été signé Klaus Graeber. Présentés lors de dégustations, ils ont reçu un bel accueil même si pour le moment les ventes restent modestes. Il est vrai que nous sommes, avec ces produits, à l’opposé des grandes tendances marketing dans l’univers du vin. Notre philosophie est de montrer l’originalité du vin de Champagne.»

On peut donc parler de champagnes de collection, tant cette gamme de produits est variée autant qu’éphémère. Une collection de typicité. La gamme Blin’s exprime la quintessence du terroir du secteur de Vincelles.

«Nous avons investit techniquement pour une vinification parcellaire plus pointue sur des sélections permettant de différencier les lots. Et on peut déjà annoncer que 4 adhérents de la coopérative, qui sont en conversion Bio, donneront dans une proche vendange des raisins et des vins isolés destinés à une cuvée spécifique. Cette gamme c’est vraiment l’esprit et l’âme des vignerons de Vincelles !»

Vintage Box

Rappelons qu‘actuellement la coopérative H. Blin rassemble une centaine de vignerons pour 115 ha exploités principalement dans la vallée de la Marne (une dizaine de villages de la région de Dormans. C’est en 2004 que la nouvelle cuverie a été implantée, suivie deux ans plus tard par un cellier de 1500 m2. Depuis 2007, le champagne H. Blin a initié un programme de modernisation qui se poursuit encore. Les années normales, ce sont 500 à 800 hecto qui sont produits. Les ventes représentent 500000 bouteilles chaque année, dont plus de 40% à l’export.

A signaler enfin pour les amateurs de millésimes anciens les flacons de la Vintage Box, encore marqués par un esprit d’originalité. «J’aime les choses à contre emploi», indique Tony Rasselet, «c’est pourquoi j’ai trouvé positivement singulier de présenter cette gamme de magnums et jéroboams dans un package en forme de caisse à outils bleue.»

Que les amateurs se dépêchent, car s’il reste suffisamment de jéroboams 1998, les magnums des millésimes 2000 et 2002 deviennent rares !

Sur le même sujet