Champagne Marilyn Monroe, made in Hautvillers

Une cuvée spéciale du roi des vins en l'honneur de la star vient d'être lancée à Vinexpo. Produced by J.-M. Gobillard et Fils !

Le saviez-vous ? Marilyn Monroe avait des origines américaines et norvégiennes. A l’approche du cinquantième anniversaire de son décès, c’est donc en toute logique que le Norvégien Sven Hauge a décidé de venir en Champagne afin de sélectionner une cuvée en l’honneur de la star hollywoodienne. Et pas n’importe où ! C’est à Hautvillers (Marne), le berceau du champagne, dans les caves de la maison J.-M. Gobillard et Fils que sa démarche l’a conduit.

Célébration du cinquantenaire de la mort de Marylin

"J’ai découvert qu’il existait un fan club très important en Norvège lorsque j’ai rencontré Sven Hauge", raconte Thierry Gobillard. "Il nous a contacté il y a environ 9 mois. Après avoir dégusté notre gamme, son choix s’est porté sur une de nos cuvées qui selon lui correspond aux goûts des Norvégiens et des Américains. Il s’agit d’un champagne qui avait auparavant déjà remporté plusieurs prix."

La cuvée spéciale Marylin Monroe est un assemblage non millésimé de vins des vendanges 2006 et 2007 : 50% chardonnay, 25% pinot meunier et 25% pinot noir.

Et quel lieu pouvait mieux convenir à la présentation officielle de ce champagne que le rendez-vous incontournable et prestigieux que constitue le salon international Vinexpo ? Durant toute la journée du 21 juin, le champagne Marilyn Monroe a créé l’événement tant auprès des visiteurs, qu’auprès de la presse et des officiels.

"Sven Hauge a organisé les choses en grand pour le lancement de la cuvée", explique Thierry Gobillard. "Il a fait venir un sosie de l’actrice, la Londonienne Suzie Kennedy. Toute la journée, sur un stand spécial, les gens ont pu déguster notre production."

Les visiteurs ont notamment beaucoup apprécié se faire prendre en photo avec la ravissante et ressemblante copie de la blonde Marilyn, une coupe à la main. Ce fut l’occasion aussi pour le Norvégien de lier des contacts essentiels avec des importateurs américains qui ont fait part de leur grand intérêt pour ce champagne.

Large diffusion de la cuvée Marylin

" La marque appartient totalement à Sven Hauge," précise le producteur de Hautvillers. "Il se chargera principalement de la promotion du champagne, même si en fonction des besoins, je pourrais venir lui prêter assistance de manière ponctuelle. Il faut savoir que les Américains et les Norvégiens ne sont pas les seuls à se montrer intéressés par ce produit. En effet, il est envisagé une vaste diffusion, et il y en aura en France !"

Si la maison J.-M. Gobillard et Fils avait déjà été contacté à quelques reprises pour produire des cuvées de ce type, Thierry Gobillard avoue que c’est la première fois qu’un tel projet est finalisé. "Cette initiative nous a séduit, c’est pourquoi nous sommes allés jusqu’au bout de l’aventure." Au regard de l’enthousiasme des visiteurs de Vinexpo, le Champenois se déclare surpris dans le bon sens par cette opération. "Je n’imaginais pas un tel succès dès le lancement."

Cela démontre que le duo de stars associant champagne et cinéma dispose toujours de beaux jours devant lui, surtout pour célébrer la mémoire de l’éternelle Marilyn !

Sur le même sujet