Fourchettes, champagnes et sac à dos à Epernay

La jolie Julie Andrieu ne manquera pas de mettre son grain de sel dans les Habits de Saveurs le 10 décembre dans la capitale du champagne.
9

C’est en octobre que des mains innocentes ont procédé dans les salons de l’hôtel de ville d’Epernay, au tirage au sort de la 8e éditions des Habits de Saveurs.

«Il s’agit là d’un rendez-vous majeur du week-end des Habits de Lumière qui se déroulent les 9, 10 et 11 décembre», souligne Franck Leroy, le premier magistrat sparnacien. «Un évènement axé sur la gastronomie, avec un caractère original qui ne cesse d’attirer le public en célébrant le champagne sous toutes ses formes.»

Marraine de goût !

Pour le millésime 2011, la télévisuelle Julie Andrieu, de France Télévisions, revêtira les habits de marraine des festivités du week-end, et ne manquera pas de promener sa jolie frimousse au dessus des casseroles des chefs des Etoilés de la Champagne, installés à proximité du marché de la capitale du champagne.

Afin que tous les amateurs puissent profiter de ce spectacle culinaire, une retransmission sur écran sera mise en place. Autre nouveauté, les jeunes du CFA seront regroupés sous le même abris que les grands cuisiniers, toujours assistés par les étudiants du lycée viticole d’Avize.

«L’opération rassemble cette année des professionnels de toute la région puisque par exemple on note la présence de l’Ardennaise Nathalie Gérard, du restaurant La Gourmandière à Carignan. Cela ouvre le spectre des possibilités en terme d’accord met-vin, et offre de nouveaux équilibres», précise Hubert de Billy, président du comité de l’Avenue de Champagne.

Une compétition sans autre enjeux que la célébration de la gastronomie régionale en association avec le roi des vins.

«Ce sont des genres de saveurs qui préparent les jeunes palais à la bonne cuisine», commente Vincent Dallet, pâtissier et chocolatier, président des Étoilés de la Champagne, à l’origine de la manifestation les Habits de Saveurs.

10 chefs, 10 maisons de champagne, 10 recettes préparées en direct et offertes à la dégustation des passants. Une excellente manière de démocratiser la gastronomie associée au roi des vins.

«C’est avant tout un moment de partage» poursuit le pâtissier. «Nous proposons des recettes simples réalisables dans des cuisines de ménagères. Le petit plus vient des astuces et des trucs que peuvent révéler les grands chefs au détour d’une sauce, ou d’une cuisson.»

Cuisine et plaisir

A la fin de chaque recette, des petites coupelles de dégustation partiront en direction du public largement mis en bouche, puis suivront des coupes du champagne associé au plat.

Pour l’occasion, les chefs jouent parfois la carte de l’originalité sans pour autant chercher des choses compliquées.

Champagne et gastronomie feront une nouvelle fois leur show à Épernay dans le froid de décembre.

Le tirage au sort : Christophe Bernard, La Grillade Gourmande, Epernay - Moët & Chandon ; Martial Berthuit, Auberge le Relais, Reuilly - De Venoge ; Laurent Blondeau, Le Champenois, Thieblemont-Faremont - Mercier ; Vincent Dallet, Chocolatier, Epernay - Demoiselle ; Nathalie Gérard, La Gourmandière, Carignan - Comtesse Lafond ; Arnaud Lallement, L'Assiette Champenoise, Tinqueux - Perrier-Jouët ; Jacky Louazé, Le Foch, Reims - Pol Roger ; Ludovic Puzenat, Aux Armes de Champagne, L’Epine - De Castellane ; Patrick Michelon, Les Berceaux, Epernay - A. Bergère ; Benoit Visbeck, Le Château de Courcelles, Courcelles-sur-Vesles - Boizel.

Sur le même sujet