Habits de Lumière 2010 sur l'avenue de Champagne

Le mariage du champagne et du cinéma sera à nouveau célébré le 2e week-end de décembre à Epernay, avec pour témoin Claude Lelouch. Silence, on tourne !
5

Pour la 11e édition des Habits de Lumière à Epernay, le cinéma va s’emparer de l’avenue de Champagne et les grandes maisons vont célébrer à leur pétillante manière les 100 ans du 7e art.

Sur trois jours (10, 11 et 12 décembre) la célèbre avenue sparnacienne sera en fête et brillera de mille feux grâce au programme concocté par la municipalité et le comité de l’avenue de Champagne rassemblant des maisons comme Moët et Chandon, Esterlin, Perrier-Jouët, Pol Roger, A. Bergère, Demoiselle, Boizel, De Venoge, De Castellane, Mercier, ou encore Comtesse Lafond.

Soirée inaugurale sous le signe du cinéma

"Nous nous efforçons de faire toujours mieux avec encore d’avantage d’animations", souligne Jacques Fromm, adjoint au maire chargé de l’animation de la cité. "Le vendredi sera traditionnellement l’un des points forts, lorsque vers 18 h 30, la circulation de l’avenue de Champagne sera coupée pour laisser le public, remontant en cortège, prendre possession de l’asphalte et découvrir les différentes animations implantées dans les cours des maisons de champagne. Sur la façade de l’hôtel de ville sera projeté un son et lumière consacré aux 100 ans du cinéma."

Le cortège (où peuvent se cacher quelques personnalités...) sera précédé par les Cosmosaures, des animaux géants et fantastiques. Spectacle garanti ! Mais l’esprit du cinéma sera partout. Citons quelques exemples des événements au menu de la soirée inaugurale...

Installé dans la cour de la maison Pol Roger, un faux tournage policier se déroulera ( Une Cerise Noire ). Les musiciens de Cinémania entameront un voyage à travers les époques et les styles cinématographiques, tandis que ceux du Jazz-gang Les Costards déambuleront au fil de l’avenue. Il y aura également une parade délirante parodiant les rites des festivals, ou encore un spectacle de cabaret hors norme et décalé, librement inspiré du théâtre Grand Guignol et du ciné rétro-fantastique.

Place de Champagne, "Lumières en boule et bulles d’enfance", un décor évolutif, rendra hommage à l’imaginaire des plus jeunes : les images originales du noir et blanc et du Technicolor seront mirées comme des rêves éveillés. Et depuis les vignes un splendide spectacle pyrotechnique enflammera le ciel sparnacien vers 20 heures.

Les uns et les autres au fil du week-end

Nouveauté cette année, le samedi sera plus dense en terme de rendez-vous. Outre les Habits de saveurs aux abords du marché couvert avec les chefs cuisiniers des Etoilés de la Champagne, la 2e édition du salon du livre gastronomique bâtera son plein à la médiathèque. Et vers 17 h 30, François Martin (dégustateur en vin et écrivain) débutera une originale conférence-dégustation en partenariat avec le syndicat général des vignerons.

"Le samedi soir, une partie des animations de l’avenue de Champagne reprendront, avec le son et lumière, un concert de l’Harmonie des Tonneliers au château Perrier, et l’ensemble des maisons de champagne illuminées", explique l’adjoint au maire. "Les gens pourront donc à nouveau profiter de la route exempte de véhicules pour déambuler à leur gré. Un moment plus calme que la veille, idéal pour se balader en famille."

Point d’orgue de cette journée, au cinéma Le Palace, en avant-première sera projeté "D’un film à l’autre", qui retrace les 50 ans des Films 13, en présence du grand réalisateur Claude Lelouch.

La grande parade

Le dimanche, tout se conclura par la grande parade automobile. Dès 9 heures, les véhicules et leurs équipages se rassembleront sur l’esplanade Charles-de-Gaulle au cœur de la ville. Il s’agit d’un des plus grands rassemblements de voitures anciennes du nord-est de la France. En clin d’œil au cinéma, et pour le plaisir des amateurs, la réplique de la Delorean du film "Retour vers le futur" est invitée pour cette édition. Il y a trente ans, elle était l’une des voitures les plus futuristes.

Pour l’occasion, les restaurateurs de la capitale du champagne proposeront tout au long de la semaine un menu spécial avec un service plus tardif afin d’accueillir au mieux les spectateurs des Habits de Lumière. A noter que pour faciliter les déplacements, une ligne de bus favorisera les déplacements à partir de 17 h 30 et jusque 22 h 30. Sans compter que des tarifications spéciales sont mise en place en partenariat avec la SNCF.

"Ce rendez-vous festif, cette célébration du champagne, connaît une évolution croissante et draine désormais plus de 30 000 visiteurs. Depuis l’été, nous avons enregistré des demandes fortes pour les 3 jours. Les gens restent l’ensemble du week-end, il est donc logique que les manifestations s’étoffent et se prolongent ne serait-ce que pour bien admirer les illuminations nocturnes des façades de l’avenue de Champagne dont le prestige rejaillit sur toute la cité" conclut Jacques Fromm.

Champagne !

Sur le même sujet