La Grand Messe des Champagnes de Vignerons

Vingt vignerons et coopératives champenois ont présenté à Paris, le 6 septembre, 60 de leurs cuvées aux journalistes.

Chaque année, afin de promouvoir au mieux les Champagnes de Vignerons, marque lancée sous l’impulsion du SGV en 2001, une grande dégustation se déroule à Paris dans un esprit de célébration et de faste qui sied parfaitement au roi des vins. Un rendez-vous essentiel en vue de rendre compte de l’ampleur de la palette des artistes-artisans du vignoble champenois. Chaque échantillon est comme un ambassadeur à destination du grand public, via les médias du monde entier.

Cadre prestigieux

C'est dans le Grand Salon de l'Hôtel des Invalides que 120 journalistes sont venus déguster un très bel échantillonnage de Champagnes de Vignerons.

Les vignerons champenois ont donné rendez-vous aux médias pour leur présenter leurs cuvées, hautes en qualité et en diversité.

Si la bannière collective «Les Champagnes de Vignerons» regroupe 5 000 vignerons et caves coopératives, ce sont, chaque année, 20 d'entre eux qui viennent présenter 60 cuvées provenant des 4 régions de production ; une fois de plus, les invités ont pu apprécier les multiples personnalités de ces champagnes expressifs, véritables témoins du savoir-faire champenois.

Un dialogue s’est instauré entre les dégustateurs et les organisateurs. D’autant que les vignerons éclairent de leurs commentaires avisés et judicieusement techniques certaines cuvées parfois atypiques, complexes, déconcertantes ou simplement merveilleuses.

«L’exercice de la dégustation n’est jamais simple,» confie un producteur. «En plus des particularités liées à chaque vin, il convient parfois d’orienter la découverte à la lumière des données d’élaboration, et inciter parfois certains dégustateurs à voir plus loin que leur ressenti. Car au final, le goût de chacun reste subjectif ce qui peut venir troubler l’analyse.»

Vinothèque

Il faut savoir qu’en vue de composer la vinothèque au fil des ans, l’appel des échantillons débute généralement après les vendanges. «Une fois les cuvées déposées, se déroule une première séance de dégustation réalisée par un œnologue», explique Sandra Cizeron, chargée de communication et responsable marketing de la marque Les Champagnes de Vignerons.

«Au terme de cette étape, une sélection s’opère ce qui permet la constitution de la vinothèque. Les échantillons sont également répartis vers notre attachée de presse parisienne qui est en contact permanent avec les journalistes et assure le lien qui favorise au mieux la communication des vignerons dans leur ensemble». Un travail d’équipe pour faire gagner le vignoble et qui assure une plus grande visibilité au roi des vins !

Rappelons que la marque collective «Les Champagnes de Vignerons» regroupe 5 000 vignerons et sociétés de producteurs. Elle a été créée en 2001 par le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne avec un objectif : assurer la promotion des champagnes élaborés par le vignoble. Avec 100 millions de bouteilles vendues en 2010, Les Champagnes de Vignerons réalisent 31% des ventes totales et 44% des ventes en France. C’est le premier expéditeur de champagne au monde.

Sur le même sujet