Le champagne Joly mise sur l'oenotourisme

Cinq épis pour cinq chambres, une capacité de douze personnes, une piscine, une salle de fitness. L'accueil vigneron à Troissy joue la carte haut de gamme !

La Champagne-Ardenne d’un gite classé 5 épis grâce à la famille Joly à Troissy. Ces vignerons de la vallée de la Marne font à présent partie du «club» des 50 propriétaires de gites très haut de gamme. Il s’agit du plus haut niveau de classement délivré par le réseau Gites de France. Avec près de 250 hébergements labellisés dans la Marne, dont 120 gites, c’est le premier réseau d’accueil chez l’habitant du département.

Toute la famille se mobilise pour donner un coup de main à tour de rôle pour le bon fonctionnement et l’accueil des touristes. «A la base, nous sommes bien entendu vignerons. Cette activité vient en complément et permet de valoriser notre exploitation de 12 ha qui produit environ 100000 bouteilles par an», souligne Maximilien Joly.

Projet de famille

A l’origine, il s‘agit d‘un projet totalement familial. Il y a presque 10 ans, ces vignerons de Troissy ont eu l’idée de créer un gite. «A la base, il est vrai que l’idée est venue du fait que nos clients nous demandaient souvent où trouver à loger à proximité… L’orientation d’un hébergement haut de gamme s’est imposée à nous dès le début. Nous avons envie d’associer le charme et le luxe avec le caractère unique de notre région. Nous avons réfléchi à différents projets. Puis un jour, nous avons eu une opportunité en forme de coup de cœur pour une ancienne ferme à proximité de l’église. Mon père a visité en premier les lieux, et au final c’est toute la famille qui a été conquise pour l‘acheter.»

Au départ, l’état des bâtiments ne laissaient guère imaginer une telle seconde vie à cette ferme du XVIIIe siècle. La famille Joly a fait appel aux conseils avisés de Marc et Antoine Schnell. Le projet architectural proposé par les deux Sparnaciens, élaboré en fonction des attentes et des souhaits de propriétaires a permis une formidable transformation des lieux. Non pas dans les volumes, mais sur le plan de la mise en valeur dans un style rustique de haut standing, faisant la part belle aux pierres et poutres apparentes sur l’ensemble des niveaux du gite.

Ambiance rustique

Passés le temps de la réflexion concernant la réhabilitation de la ferme et deux années de travaux impliquant une quinzaine d’entreprises, le premier gite régional de type 5 épis a vu le jour.

La première partie peut loger 12 personnes, et une seconde offre 5 couchages de plus.

«Nous avons voulu une ambiance rustique très fleurie avec de nombreux détails décoratifs, à l’image de la cuisine qui reprend le cachet d’autrefois, afin que les touristes se sentent le mieux possible dans ce cadre,» explique Aurélien Joly, le frère de Maximilien. Et pour compléter l’équipement, la famille Joly a opté pour une piscine et une salle de fitness aménagés dans l’ancienne grange, agrémenté d'un bar à champagne afin de déguster les cuvées de la maisonn ! Il faut également ajouter une petite bibliothèque avec des pupitres d’écoliers d’un autre temps, ainsi qu’un vaste jardin agrémenté de jeux pour les enfants.

Bref, ainsi installés dans un hébergement aux équipements si complets et séduisants, au centre du village de Troissy, les touristes n’auront guère envie de quitter le cœur du vignoble de la vallée de la Marne.

Anecdote savoureuse, les Joly se sont inspirés du passé agricole du gite. «En déblayant les locaux, nous sommes tombés sur un ancien tableau avec le nom des vaches qui logeaient dans l’étable, et nous avons eu l’idée de donner le nom de certaines de ces bêtes de l’ancien temps aux chambres du gite.» Un clin d’œil amusant qui se retrouve donc sur les portes : Cadette, Comtesse, Lolotte, Reine et Princesse.

Sur le même sujet