Le lycée viticole de la Champagne au salon de l'Agriculture

Les élèves du lycée viticole de la Champagne à Avize dans la Marne seront en évidence lors du prochain salon de l'Agriculture, à l'image de Romain Hénin.
7

Actuellement en BTS Viticulture Œnologie au lycée viticole de la Champagne à Avize, Romain Hénin se prépare à représenter son établissement et sa région à la "Grande Ferme" que constitue le salon de l’Agriculture.

"Je serais au salon avec le lycée viticole, samedi 19 toute la journée. Je crois que nous devons être une dizaine d'étudiants chaque jour à animer le stand. Pour ma part, je pars avec trois amis de ma formation (BTS Viticulture Œnologie), c'est la quatrième année consécutive que je participe à cet événement. L'ambiance est bon enfant et permet de passer des moments privilégiés avec nos professeurs."

Animations autour du champagne

Du côté des animations, les élèves assureront pressurage et dégustation du jus de raisin, remuage des bouteilles, dégorgement à la volée, greffage des plants champenois. Et bien entendu, ils serviront du champagne Sanger sur les différents stands du salon.

Pour cette année scolaire, Romain n’en est pas à son coup d’essai. Il était déjà présent avec ses camarades sur la manifestation de décembre, les Habits de Saveurs, organisée près du marché couvert d’Epernay par l’association des Etoilés de Champagne.

"Dans le cadre de notre formation, nous devions réaliser un projet d'initiative et de communication (PIC). Nous étions un groupe de 4 étudiants de ma classe. Notre projet était de réaliser, sur les Habits de Saveurs 2010, le service des vins et des mets lors de cette matinée. Ceci dans le but, d'améliorer nos relations avec des grands chefs de caves de la Champagne, pour une possibilité de stage ou d'embauche".

Pour cette matinée, les étudiants avaient ajouté à la manifestation gourmande un stand qui représentait le lycée viticole d'Avize. "Ceci a permis de faire découvrir aux Sparnaciens le dégorgement à la volée, grâce à des échantillons préparées à base d'eau, de sucres et de levures. Mais également de présenter les formations de mon établissement."

Partenariat avec le syndicat général des vignerons

Retour au salon de l’Agriculture. La prestation de Romain et de ses confrères rentre dans le cadre de l’invitation de Jean-Paul Bachy, président du conseil régional de Champagne-Ardenne, qui a souhaité, cette année encore, fédérer tous les atouts et toutes les énergies de la région en invitant les collectivités locales, les institutionnels, les producteurs et les lycées agricoles à se réunir sous la bannière jaune et verte du conseil régional.

A noter que le vendredi 25 février, le lycée d’Avize aura un partenariat avec le SGV. En effet, pour la première fois, le Syndicat général des Vignerons sera présent sur le stand du conseil régional pour mettre en valeur le Champagne et ses métiers. Cette opération de promotion des professions viti-vinicoles sera assurée par les élèves des filières vignes et vin et commercialisation.

Le même jour aura lieu la présentation de Vino Passion, salon de l’œnotourisme qui se tiendra à Epernay du 20 au 22 mai 2011.

Sur le même sujet