L'imagination des Habits de Saveurs à Epernay

Pour la 8e année, champagne et gastronomie seront au menu du 15 décembre sparnacien, avec toujours un plus de nouveautés.
10

L’avenue de Champagne à Epernay est un lieu primordial pour les oenotouristes qui a été dernièrement totalement rénovée. Outre les façades de grandes maisons, elle jouit d’un programme de festivités particulièrement pétillant tout au long de l’année alliant culture, gastronomie et manifestations sportives. L’office de tourisme d’Epernay «Pays de Champagne» a fait peau neuve. C’est dans cet écrin que l’édition 2012 des Habits de Lumière aura lieu les 14, 15 et 16 décembre, avec pour thème «l‘imaginaire». Mais la manifestation sera bien concrète pour tous les visiteurs !

Bulles en cuisine

Au total ce sont trois jours de fête orchestrés par la municipalité et les maisons de champagne avec des spectacles de rue, bars à champagne, animations musicales, feu d'artifice et mise en lumière de l'Avenue et de ses prestigieuses maisons. Le tout s’accompagne de démonstrations et dégustations avec des chefs étoilés associés aux producteurs régionaux.

L’évènement gastronomique se déroulera de 9 heures à 13 heures, le samedi 15 décembre. Chefs étoilés de la Champagne et producteurs locaux de l’une des maisons de champagne de l’avenue vont donc assurer une démonstration-dégustation ouverte à tous.

«Chaque chef réalise devant le public la recette originale qu’il aura spécialement conçue pour l’événement, en fonction des produits du marché disponibles à cette période de l’année», explique le pâtissier Vincent Dallet «Cette manière de procéder crée l’événement en favorisant la rencontre entre des œnologues ou chefs de cave et des chefs qui n’ont pas forcément encore eu l‘occasion de travailler ensemble. La recette est élaborée en fonction des produits disponibles sur le marché à cette époque de l’année. Chaque chef doit concevoir un plat original et le réaliser devant le public. L‘objectif est de faire découvrir son talent de créateur mais aussi de le rendre accessible à tous en expliquant un tour de main, ou une astuce pour réaliser soi-même cette recette. La matinée se déroule dans une ambiance chaleureuse et conviviale, car tous les intervenants sont présents en même temps sur le site. C‘est une occasion unique pour le public de voir plusieurs grands chefs réunis par une même passion en dehors de leur établissement !»

Animation pour les enfants

C’est le 30 octobre 2012 qu’a eu lieu le tirage au sort associant chef étoilé et maison de Champagne.

Il a été réalisé par Hubert De Billy, président du comité de l'avenue de Champagne et par Vincent Dallet, président de l'association des Etoilés de la Champagne, en présence de Jacques Fromm, adjoint au maire en charge des animations de la cité.

La 8e édition des Habits de Saveurs démontre que la manifestation est toujours en développement, comme l’a souligné Jacques Fromm. «Car cette fois, elle sera complétée par un nouveau rendez-vous à destination des enfants dans l’après-midi.» Un bel exemple de pédagogie en faveur du "bien manger".

Il faut également noter la présence de nouveaux participants parmi les acteurs de l’organisation, «notamment Gérard Natali, du restaurant La Montagne à Colombey-les-deux-Eglises, lieu particulièrement emblématique», précise Vincent Dallet.

De son côté, Hubert de Billy s’est déclaré heureux que de nouvelles maisons de l’avenue de Champagne prennent part à la manifestation. «Cela prouve l’attractivité pour les exploitants, et renforce l’aspect de ce site remarquable du goût !» Une forme de sang nouveau pour le partenariat.

e tirage au sort

• Gérard Natali, La Montagne, Colombey-les-deux-Eglises – Champagne Michel Gonet

• Thibault Seurin-Moulin - Benoit Visbeck, Le Château de Courcelles, Courcelles-sur-Vesles – Champagne De Castellane

• Vincent Dallet, chocolatier-pâtissier, Épernay – Champagne Demoiselle

• Christophe Bernard, La Grillade Gourmande, Épernay – Champagne Pol Roger

• Patrick Michelon - Maurice Lefondeur, Les Berceaux - Le Mesnil, Épernay - Le Mesnil-sur-Oger – Champagne Perrier-Jouët

• Ludovic Puzenat, Aux Armes de Champagne, L’Épine – Champagne Paul-Etienne Saint Germain

• Jacky Louazé, Le Foch, Reims – Champagne De Venoge

• Martial Berthuit, Auberge le Relais, Reuilly-Sauvigny – Champagne Boizel

• Arnaud Lallement, L’Assiette Champenoise, Tinqueux – Champagne Pol Roger

• Mickael Nizzero, La Briqueterie, Vinay – Champagne Comtesse Lafond

Sur le même sujet