Pique-nique chez les Vignerons Indépendants de Champagne

Pour le week-end de Pentecôte, les Vignerons Indépendants de la région vous invitent à un pique-nique au champagne au plus proche de l'élaboration du vin.

La première édition du "pique-nique chez le vigneron indépendant" aura lieu les 12 et 13 juin. Toutes les familles françaises sont invitée à venir avec leur repas découvrir l’accueil des producteurs.

"C’est l’occasion inédite de découvrir un métier unique", lance Michel Loriot, président de la confédération champenoise des Vignerons Indépendants. "Le public va pouvoir rencontrer des vins et des personnalités authentique grâce au plus grand pique-nique de France. En champagne, ce sont 28 domaines différents qui vont être ainsi ouverts (24 le dimanche et 20 le lundi)."

Animations variées autour du champagne

A l’échelle nationale, les "invités" peuvent choisir parmi 550 vignerons et vigneronnes, soit 12000 ha dans 31 départements de toutes les régions viticoles. "L’opération existait déjà depuis 1995 chez nos amis Alsaciens qui ont depuis fort longtemps une grande tradition d’accueil et de tourisme liée à l’œnologie. En 2010, ils ont ainsi rassemblé 10 000 personnes", explique Michel Loriot. "Ils ont su se montrer convaincants envers les instances nationales. Pour ma part, j’ai tout de suite adhéré au principe. C’est un excellent moyen de sensibiliser le public tout en passant un moment agréable. Chaque visiteur vient avec son repas, et il est reçu par le vigneron qui mis en situation le pique-nique sur l’exploitation, avec des bancs, des chaises, des tables, des boissons pour les enfants, et bien entendu l’apéritif pour les grands !"

Il y a fort à parier que le principe d’un pique-nique au champagne en séduira plus d’un. Le roi des vins se mariant facilement au roi de pique-nique...

"Chaque vignerons organisera les choses en fonction de sa personnalité et proposera des animations particulières. Il y aura bien entendu la traditionnelle visite de cave, des démonstrations de dégorgements, et suivant la météo des promenades dans les vignes afin de montrer les différents stades de la plante."

Certains Vignerons Indépendants se basant sur leur expérience d’accueil au quotidien ont remarqué que les gens étaient très sensibles à la découverte des cépages et au travail du sol. Ils comptent bien s’appuyer sur ces constatations pour dynamiser le pique-nique. L’intérêt étant de faire parler les visiteurs, de provoquer leurs questions afin d’y répondre de la manière la plus concrète. Les producteurs devront aussi penser à l’aspect ludique pour les enfants.

Référence de la viticulture

"Il y a des projets de visites du vignoble en calèche, des concours dotés de lots avec comme épreuves des courses de tonneau, des chamboule-tout, et des séances chronométrées de remuage d’un pupitre à la main", poursuit le président de la confédération champenoise. "Certains songent à faire venir des musiciens, à inviter des Vignerons Indépendants d’autres régions viticoles, d’organiser des expositions. Bref, les idées ne manquent pas pour inviter le public à la découverte de notre métier et ainsi défendre une certaine idée de la production, artisanale et attachée au terroir !"

Il est vrai que le Vigneron Indépendant en maîtrisant son vin de A à Z, de la culture du raisin à la mise en bouteille jusqu'à la vente directe, possède et transmet un patrimoine immatériel (savoir-faire) unique. "Il milite pour le développement des circuits courts qui rapprochent le producteur du consommateur", insiste Michel Loriot. "Modèle de référence de la viticulture, il n’en est pas moins menacé par la concentration des lieux de production. De 38000 en 2000, ils seront, selon le CREDOC, deux fois moins nombreux aux alentours de 2015..."

Les organisateurs ont pensé à tout. Afin de choisir son jour de pique-nique, sa région, son domaine, contacter le vigneron, tout est référence sur un site internet. Il vous permet grâce à une carte géographique dynamique de situer chacun des domaines, d’obtenir ses coordonnées et de trouver toutes les informations utiles.

"J’ai confiance en cette première édition du plus grand pique-nique de France, surtout si le beau temps reste de la partie !", conclut Michel Loriot.

- Renseignements sur www.vigneron-independant.com

Sur le même sujet