« Rendez-vous Privilégiés » en Champagne

Les Vignerons Indépendants de Champagne innovent pour les 5e « Rendez-vous Privilégiés ». Toujours plus d'efficacité pour rencontrer les producteurs.

Devant le succès croissant du guide-agenda Les Rendez-vous Privilégiés avec les Vignerons Indépendants en Champagne, la fédération régionale, présidée par Michel Loriot, a souhaité faire évoluer le concept et le moderniser.

Il est vrai que depuis 2007, année de première parution, l’engouement pour ce support n’a fait que croître que ce soit auprès des touristes qui l’utilisent, ou auprès des professionnels du secteur qui le diffusent : hôtels, restaurants, musées et offices de tourisme.

Un nouveau format carte routière

Pour le millésime 2011 du support, tout en gardant le même concept, il est désormais réalisé sous un format "carte routière" permettant ainsi une lecture simplifiée et plus rapide.

Sur la page de couverture, un flashcode y est intégré. Les utilisateurs de smartphones peuvent accéder à la présentation du document et à un renvoi vers le site internet de la Fédération pour y consulter les "Rendez-vous Privilégiés", ainsi que toute autre information sur les Vignerons Indépendants. Une application que apporte un aspect innovant et moderne.

L’objectif du guide-agenda reste toujours le même. A savoir, donner la possibilité aux touristes présents en Champagne les week-ends et jours fériés sur la période du 1er avril au 31 octobre, et même pendant les vendanges, d’aller à la rencontre des producteurs sans avoir à prendre rendez-vous.

Les vignerons se feront une joie de les accueillir et de leur faire découvrir leur métier et leur savoir-faire.

Plus de 90 professionnels répartis dans les 4 grandes régions viticoles de la Champagne figurent dans ce document. Chaque week-end et jour férié, ce sont 3 à 8 adresses qui sont ainsi proposées.

Les touristes peuvent également trouver les coordonnées d’étapes gourmandes, de lieux d’hébergements et de musées à découvrir.

Vignerons de A à Z

Sur les cartes des régions, on retrouve le logo des Vignerons Indépendants indiquant les caveaux ouverts dans les différents villages.

Edité à 10000 exemplaires, Les Rendez-vous Privilégiés sont diffusés par l’intermédiaire des professionnels du tourisme. Mais bien sûr, tout le monde peut en faire la demande à la Fédération champenoise !

Rappelons qu’en 2010, les Vignerons Indépendants de Champagne comptaient parmi les récoltant qui ont commercialisé 72, 4 millions de bouteilles sur un total de 319, 5 millions de bouteilles pour toute la zone d’appellation.

La Fédération champenoise existe depuis 1992. Elle comportait 22 adhérents à sa création, pour 273 actuellement. Elle fait partie de 11 fédérations régionales que regroupent les Vignerons Indépendants de France, elles-mêmes rassemblant 32 fédérations départementales.

Seuls peuvent adhérer les vignerons qui élaborent leurs champagne de A à Z (depuis la culture de la vigne, le pressurage de la récolte, l’élaboration des cuvées et leur commercialisation). Passion de leur métier, authenticité, sens de l’accueil, plaisir de parler de leurs champagnes sont leur atouts.

Sur le même sujet